Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017

 

Généralités

L’hyménium des Polypores est formé de tubes généralement très serrés les uns contre les autres. Ils sont pour la grande majorité lignicoles mais certains d’entre eux sont terricoles. Ils se présentent souvent comme des consoles accrochées aux arbres pour lesquels ils sont de dangereux parasites et dont ils provoquent la mort en détériorant le bois et en le rendant impropre à l’utilisation en menuiserie. D’autres encore (Trametes, Phellinus) s’attaquent à nos maisons et constructions, aux bateaux, aux bois d'œuvre, etc. Ils sont parfois très charnus mais leur chair est souvent coriace, ligneuse ou ayant la consistance du liège. Néanmoins ce groupe contient deux excellents comestibles le Polypore en ombelle et le Polypore pied de chèvre, certains d’autres, comme la Langue de bœuf, sont comestibles à l’état jeune. Quelques- uns possèdent un pied mais la plupart en sont dépourvus.

sens_interdit

Ganoderme aplani - Ganoderma applanatum

Inconsommable

 gb Bear bread de Flache Lackporling es Yesquero aplanado it ?

Ganoderme_aplani13

Chapeau: 10 à 50 cm., parfois énorme, brun-noisette à brun-foncé, plus clair sur les bords, parfois blanchâtre au début de sa croissance. En forme de console ou de sabot de cheval, sillonné concentriquement, aplani et légèrement bosselé. Il est souvent recouvert d’une poussière brun-chocolat à brun-rouille constituée par des milliards de spores.

Hyménium: blanchâtre se tachant de brun au toucher, brunâtre avec l’âge. Les tubes sont disposés en strates et séparés par un tissu stérile.

Chair: brun-cannelle à brun-rougeâtre, ligneuse, fibreuse à la cassure. Odeur forte de champignons.

Spores: brunes;

Habitat: sur les souches et les troncs des feuillus qu’il parasite et fait souvent mourir. Commun.

Observations: c’est un champignon qui peut atteindre une taille impressionnante, il est à l’origine d’une pourriture blanche qui creuse le cœur de l’arbre qu’il parasite en le faisant mourir d’épuisement. Il a le pouvoir de projeter ses spores sur le dessus du chapeau alors que les tubes qui les contiennent sont orientés vers le bas. Ses spores ont un pouvoir stimulant et tonique.

45314494_p

Langue de boeuf - Fistulina hepatica

Noms communs: Fistuline hépatique, Foie de boeuf, Glu de boeuf

Comestible

 gb Beefsteack fungus de Leberpilz es Lengua di buey it Lingua di bue

Langue_de_boeuf1

Chapeau: 10 à 25 cm., pour 3 à 5 cm. d’épaisseur, rouge-sang à rouge-vineux, d’abord en forme de tubercule puis s’étalant en prenant la forme d’une langue. Sa surface d’abord veloutée et granuleuse devient peu à peu visqueuse à gluante.

Hyménium: crème puis rosé, formé de tubes courts et non soudés entre eux à la différence des autres Polypores et Bolets.

Pied: latéral, presque inexistant.

Chair: rouge, avec des zébrures intérieures plus pâles. Molle un peu gélatineuse puis fibreuse, épaisse. Elle laisse écouler à la pression un suc rouge. Odeur insignifiante, saveur acidulée.

Spores: rosées.

Habitat: fin de l’Eté-Automne même en Hiver, à la base ou sur les troncs des vieux chênes et châtaigniers ou sur les arbres déjà morts. Assez commun.

Observations: la Langue de bœuf est comestible à l’état jeune, elle devient indigeste avec l’âge. Elle se différencie des autres Polypores par ses tubes non soudés entre eux.

sens_interdit

Polypore amadouvier - Fomes fomentarius

ou Ungulina fomentaria

Noms communs: Amdouvier, Amadou, Polypore des pharmacies, Polypore à feu

Inconsommable

 gb Hoof fungus de Echter zunderschwamm es Casco de caballo it Fungo dell'esca

Polypore_amadouvier3

Chapeau: 10 à 50 cm., pour une épaisseur de 10 à 20 cm., d’abord gris-pâle à gris-cendré il devient fauve à noisette. En forme de sabot, sillonné concentriquement et constitué de bourrelets superposés. Sa croûte est dure et devient brillante.

Hyménium: gris-clair à noisette, constitué de tubes très longs formant à chaque pousse une couche nouvelle se superposant à la précédente. Il n’est pas rare de rencontrer des exemplaires âgés sur lesquels on peut voir une vingtaine de couches superposées.

Chair: brunâtre, compacte, coriace, ligneuse, dure comme du bois.

Spores: blanches.

Habitat: toute l’année sur des troncs de feuillus qu’il parasite. Commun dans certaines forêts.

Observations: il est non consommable en raison de sa chair trop coriace avec laquelle, il y a peu de temps encore, on préparait l’amadou dont les chirurgiens se servaient pour arrêter les hémorragies. Cet amadou, trempé dans une solution de salpêtre était également utilisé pour la fabrication de briquets. Ce Polypore est vivace et peut vivre plusieurs années en fructifiant maintes fois.

sens_interdit

Polypore du bouleau - Piptoporus betulinus

Inconsommable

 gb Birch polypore de Birkeporling es Yesquero del abedul it Fungo della betulla

Polypore_du_bouleau12

Chapeau: 5 à 20 cm., pour une épaisseur de 2 à 8 cm., gris à brunâtre, palissant et se fendillant avec l’âge. De forme demi-circulaire le faisant ressembler à un sabot ou à un rein, sa marge est épaisse et arrondie en bourrelet. La cuticule est facilement séparable de la chair.

Hyménium: blanc, formé de tubes courts et fins.

Chair: blanche à jaunâtre, d’abord molle et tendre elle prend la consistance du liège. Odeur et saveur aigres, acides.

Spores: blanches.

Habitat: toute l’année mais exclusivement sur des bouleaux déjà malades, attaqués par des insectes ou blessés ( branches arrachées, blessures diverses provoquées par une tempête, etc.). Commun.

Observation: non consommable en raison de sa chair qui a la consistance du liège. Jadis ce champignon avait rendu certains petits services: on s’en servait, après dessiccation, pour aiguiser les lames des rasoirs, grâce à sa chair très absorbante on pouvait également s’en servir comme buvard, etc. De nos jours on en extrait une substance antibiotique, l’acide bétulinique, qui combat entre autres les altérations cutanées graves dûes au soleil.

45314494_p 45314494_p 45314494_p

Polypore des brebis - Albatrellus ou Scutiger ovinus

Bon comestible

 gb Sheep polypore de Schafporling es Pie de cabra it ?

Polypore_des_brebis6 Polypore_des_brebis1 Polypore_des_brebis9

cliquez sur les photos pour les agrandir

Polypore_des_brebis7

Chapeau: 4 à 10 cm., blanchâtre à gris-jaunâtre ou brunâtre, convexe puis aplani et parfois déprimé, difforme, inégal, souvent soudé à d’autres chapeaux. Cuticule glabre, sèche, se gerce ou se fendille par temps sec ou avec l’âge.

Hyménium: blanc puis jaunâtre, formé de tubes très courts non séparables du chapeau.

Pied: 3 à 6 cm., blanc, taché de jaune à la base chez les exemplaires âgés, court, de forme irrégulière, renflé vers le sommet, pruineux, cassant.

Chair: blanche, ayant tendance à jaunir, compacte, fragile, cassante. Odeur agréable, saveur de noisettes et d’amandes.

Spores: blanchâtres.

Habitat: terricole, Été-Automne en groupes parfois importants dans les forêts de conifères, isolé ou en touffes. Commun en montagne, très rare en plaine.

Observations: c’est un bon comestible qu’on peut confondre avec le Polypore confluent dont la chair a tendance à devenir amère après mastication et dont le chapeau est brun-rosé.

45314494_p 45314494_p 45314494_p

Polypore en ombelle - Dendropolyporus umbellatus

Noms communs: Poule des bois, Lièvrot, Polypore fidèle

Excellent

 gb Lumpy bracket de Eichhase es Ninguno it ?

Polypore_en_ombelle2 Polypore_en_ombelle9 Polypore_en_ombelle12

cliquez sur les photos pour les agrandir

Polypore_en_ombelle6

Chapeau: 1 à 3 cm., beige-roussâtre ou gris, accolé à des dizaines et souvent à des centaines d’autres chapeaux qui sont tellement serrés qu’ils donnent l’impression d’un plumage, d’où le nom de Poule des bois qui est donné à ce Polypore dans l’Est de la France.

Hyménium: blanc-jaunâtre, formé de tubes courts et décurrents.

Pied: blanc-crème, réuni à d’autres pieds aussi nombreux que les chapeaux pour former un tronc de 3 à 8 cm. qui se divise lui-même en de nombreux rameaux et ainsi de suite pour former un semblant d’arbuste qui peut atteindre une vingtaine de kilogrammes et exceptionnellement d’avantage.

Chair: blanche, tendre tout en étant légèrement fibreuse. Odeur et saveur très agréables.

Spores: blanchâtres.

Habitat: du début de l'Été à l’Automne autour des feuillus, avec une nette préférence pour les hêtres, les charmes et les chênes dont il parasite les racines. Il revient d’année en année à la même place. Assez rare.

Observations: il fait partie des tous meilleurs comestibles avec une saveur originale et une chair restant tendre tout en gardant une certaine fermeté à la cuisson. Le poids moyen d’un exemplaire se situe entre 1 et 3 kg, mais il peut atteindre un poids beaucoup plus important.

45314494_p 45314494_p 45314494_p

Polypore pied de chèvre - Albatrellus ou Scutiger pes-caprae

Excellent

 gb Goat's foot de Ziegenfuss Porling es Seta de broto it Lingua di brughiera

Pied_de_ch_vre2 Pied_de_ch_vre8 Pied_de_ch_vre10

cliquez sur les photos pour les agrandir

Pied_de_ch_vre9

Chapeau: 6 à 12 cm., brun-marron, recouvert de petites mèches irrégulières, serrées et dressées. Convexe puis aplani en éventail, généralement divisé en 2 lobes séparés par une échancrure, charnu, élastique, velouté. Marge incurvée, lobée.

Hyménium: blanc-jaunâtre, verdoyant au toucher, formé de tubes courts et décurrents.

Pied: 2 à 5 cm., pour un diamètre de 10 à 20 mm., blanchâtre mais jaune à la base. Court, trapu, compact, plein, irrégulier, excentrique parfois latéral.

Chair: blanche parfois nuancée de jaunâtre, compacte, épaisse, ferme, fragile. Odeur très agréable, saveur de noisettes et d’amandes.

Spores: blanchâtres.

Habitat: terricole alors que la grande majorité de cette famille est lignicole, Eté-Automne dans les forêts de feuillus, sous les conifères en montagne, en groupes ou en touffes. Peu commun.

Observations: c’est un excellent comestible, sa chair non ligneuse est très parfumée et de consistance agréable. Il est malheureusement assez rare.

45314494_p

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus

Noms communs: Polypore jaune, Polypore sulphurin

Comestible médiocre

 gb Chicken of the woods de Schwefelporling es Poliporo azufrado it Gallina del boschi

Polypore_soufr_6 Polypore_soufr_3 Polypore_soufr_4

cliquez sur les photos pour les agrandir

Polypore_soufr_11

Chapeau: 10 à 50 cm., jaune-soufre à orangé-vif, palissant avec l’âge pour finir au blanc-sale ou fauve. Il est constitué de plusieurs couches superposées d’une épaisseur de 5 à 15 cm. chacune. En forme d’éventail, à bord ondulé, très fragile et cassant en vieillissant.

Hyménium: jaune, formé de tubes réguliers et courts.

Pied: néant.

Chair: jaunâtre, épaisse, molle, humide à la pression des doigts puis en séchant elle devient fragile et cassante. Odeur légèrement piquante, saveur acidulée.

Habitat: du Printemps à l’Automne sur les troncs des feuillus qu’il parasite à la faveur d’une blessure et condamne à une mort lente. Souvent les arbres parasités gardent une apparente bonne santé pour s‘écrouler brusquement, vidés de leur substance. Commun.

Observations: c’est un comestible médiocre au goût désagréable, même consommé jeune. En Amérique il est classé parmi les bons champignons (sic) et très apprécié, on lui trouve même un goût de poulet. Cela ne donne guère envie de goûter au poulet américain.

sens_interdit

Tramète versicolore - Trametes ou Coriolus versicolor

Noms communs: Polypore versicolore, Coriole de couleurs variées

Inconsommable

 gb Turkey tail de Schmetterlingsporling es Yesquero multicolor it ?

Tram_te_versicolor6

Chapeau: 3 à 12 cm., garni de zones concentriques très rapprochées, brillantes, satinées, veloutées, aux couleurs très variées: jaune, beige, brun, noir, violet, vert, rouge, etc. Aplani, mince, souvent superposé ou imbriqué avec des chapeaux voisins. Marge effilée, ondulée, blanche à jaune.

Hyménium: blanc puis jaune-roux, formé de tubes courts.

Chair: blanche, mince, très coriace, de la consistance du bois. Odeur et saveur non caractéristiques.

Spores: blanches.

Habitat: toute l’année surtout sur du bois mort, souches, troncs, vieilles barrières, piquets de parcs, planches, etc. Très commun.

Observations: c’est un champignon non consommable car trop coriace. Ce très beau champignon est utilisé en décoration et les fleuristes s’en servent pour agrémenter leurs arrangements floraux.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017