Ils sont complètement tarés

 

asterix-et-obelix-89

Et voilà qu'ils traficotent le Champignon de Paris

Agaricus bisporus !!!

Agaricus-Bispora-Button-Mushroom

Le scientifique Yinong Yang de l'Université de Pennsylvanie a utilisé la technologie d'édition de gênes, CRISPR*, pour supprimer du génome d'Agaricus bisporus 6 gênes qui commandent la production d'une enzyme, les polyphénol-oxydases (PPO). Ces gènes produisent une réaction de défense du champignon en oxydant les tissus atteints par une agression extérieure. Ils sont responsables de la coloration brune qui se propage sur un champignon, un fruit ou un légume coupé.Yinong Yang a génétiquement modifié le Champignon de Paris « pour augmenter sa durée de vie et donc sa limite de consommation ».

Mais effacer les signes de vieillissement d'un champignon ne le rajeunit guère !! Il sera beau et paraîtra tout frais mais sera-t-il encore consommable ?On sait que la consommation de champignons trop âgés peut provoquer des intoxications parfois graves.

Et se limitera-t-on au Champignon de Paris ? D'autres champignons cultivés (les différents Pleurotes, Pholiotes et Champignons de Paris, les Shiitaké, Pieds bleus, Volvaires, etc.. au bas mot une trentaine d'espèces), subiront-ils le même sort ?

Plus grave encore l'U.S.D.A, le Département Américain de l'Agriculture, a déclaré que le champignon « ainsi traficoté » n'était pas considéré comme génétiquement modifié (OGM) car « il n'y a pas eu d'ajout de virus ou bactérie étrangère au génome du champignon par transgenèse ».

Ces champignons modifiés n'étant pas considérés comme étant des Organismes Génétiquement Modifiés ils échapperont à la réglementation actuelle d'étiquetage et d'information des consommateurs sur les produits contenant des OGM.

Quand on sait que 70% des champignons de culture viennent de Chine et de ses 10 millions de producteurs, attendons-nous à un envahissement.

N'hésitez pas à laisser votre commentaire (en bas de page) - Merci

Amitiés Jean-Mi

CRISPR*

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le_Livre_2016

 

 

Merci à vous "Blogueuses" et "Blogueurs" de Mycologia34

grâce à vous ce blog a dépassé le 02/11/2015

LES 5 MILLIONS DE PAGES LUES

Merci - Jean-Mi

 

Il a l'odeur et la couleur du crabe et du homard

mais ce n'est ni l'un ni l'autre,

c'est tout simplement un Champignon!

Cet étonnant Champignon est une espèce typiquement Nord-Américaine qui se rencontre surtout au Canada dans les forêts claires et mixtes et les sapinières moussues, sur sols sablonneux. Nos amis Canadiens francophones le dénomment "Champignon crabe" , pour nos amis anglophones c'est un "lobster mushroom" (Champignon homard).

Il est le résultat d'un parasitage de certaines espèces, des comestibles médiocres, comme la Russule à pied court - Russula brevipes - ou des Lactaires à lait blanc du type Vellerus (Lactaire velouté) ou du type Piperatus (Lactaire poivré) par un autre Champignon: la Dermatose des Russules - Hypomyces lactifluorum.

ci-dessus Russule à pied court avant parasitage

ci-dessous après parasitage

 Le Champignon ainsi parasité subit une déformation très importante en se couvrant d'une croûte orange vif à rouge mais sa chair reste blanche et ferme, son pied court et épais. Jusqu'ici rien de bien étonnant, la suite l'est d'avantage!

Le Champignon parasité, médiocre comestible à l'origine, se transforme grâce à cette dermatose en une espèce délicieuse et très recherchée, dégage une agréable odeur de crabe, de homard et de fruits de mer, sa texture est ferme et tendre à la fois.

Il peut être accomodé de maintes manières, accompagne poissons et viandes, de plus sa couleur safranée  rehausse l'aspect des plats. On le cueille de Juillet à Septembre. Il se prête à la dessiccation mais ne peut être congelé.

Petit groupe de Russules crabe ou homard, ou choix.

Les Champignons et le nouveau Monde nous étonneront toujours!!!!

Amitiés et un grand bonjour à tous nos amis Canadiens qui sont des visiteurs assidus de ce blog - Jean-Mi

Crédit photos Mycoquébec/Canada

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le_Livre_2016