interrogation_13

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017

0002027E

Le plus grand Champignon du Monde 600 tonnes!

Ostoya_1

ARMILLAIRE D'OSTOYA
Comestible

Le plus grand champignon du Monde est le mycélium (partie enterrée du champignon) d'un Armillaire d'Ostoya ou Armillaire Noir (Armillaria Ostoyae) qui occupe une surface équivalente à 1200 terrains de foot-ball, soit environ 900 hectares et son poids est estimé à 600 tonnes!!!. Il a été découvert aux U.S.A. (Orégon).
Le plus grand champignon d'Europe, quant à lui, se trouve en Suisse, il s'agit du mycélium d'un Armillaire Couleur de Miel (Armillaria Mellea), sa taille est de 800x500 mètres soit environ 40 hectares et son âge est estimé à plus de mille ans!!.

 

    gif_anime_sorciere_17

Le plus grand "Rond de Sorcière"

Rond

Dans les immenses prairies des États-Unis et du Canada certains spécimens atteignent plus de 1000 mètres de diamètre. Le mycologue Georges Becker a repéré, près de Belfort, un rond de sorcière d'environ 600 mètres produit par un Clitocybe Géant (Cl. Gigantea) dont l'âge est estimé à 700 ans

Les ronds de sorcières: il arrive souvent de rencontrer des champignons disposés en cercle d’un diamètre plus ou moins important. Longtemps les Hommes ont été intrigués par ce phénomène qui fut attribué aux sorcières, aux démons, aux lutins et autres farfadets, aux messes noires et soirées démoniaques, etc.. Au Moyen-Age on les exorcisait et aujourd’hui encore certaines personnes croient en leurs pouvoirs maléfiques.L’explication de l’origine de ces ronds de sorcières est beaucoup plus “terre à terre”. Les filaments mycéliens ont une croissance exclusivement apicale (seules les extrémités poussent) et le mycélium s’allonge sans s’épaissir dans toutes les directions et à peu près à la même vitesse. A la saison favorable les champignons (carpophores ou sporophores) se formeront donc à une distance sensiblement égale de la spore initiale qui leur a donné vie.

Dans un premier temps les champignons seront très proches les uns des autres et il sera difficile de noter leur disposition en cercle. Mais au fil des années ce rond de sorcières s’étendra, alors que simultanément le mycélium de la partie centrale va dépérir et mourir, et pourra atteindre un diamètre de plusieurs centaines de mètres, à condition bien sûr qu’il ne rencontre aucun obstacle d’ordre physique ou biologique. Sa progression est souvent perturbée par des accidents du terrain. Les ronds de sorcières dans les prés et prairies sont visibles de loin car ils exercent une action sur la végétation environnante et l’herbe est généralement plus verte, plus dense et plus haute aux limites intérieures et extérieures du cercle.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

0002027E

Un Gyromitre phénoménal

Gyromitre

GYROMITRE "COMESTIBLE - Gyromitra Esculenta
Noms communs: Fausse Morille, Moricaude, Cervelot.
Vénéneux

Malgré son nom (Esculenta = Comestible) c’est un champignon vénéneux et mortel dans les cas graves.
Voir descriptif dans la catégorie "Les interdits de Panier "

 

0002027E

Un Polypore en ombelle de plus de 70 kg

Polypore_en_ombelle

Dans le coffre de cette voiture un Polypore en ombelle (Dendropolyporus umbellatus)de plus de 70 kg alors que le poids moyen d'un exemplaire se situe entre 1 et 3 kg. Cet excellent comestible a été cueilli en Octobre 2007 en Italie (Calabre).

0002027E

Un Polypore amadouvier impressionnant!

Fomes_fomentarius_20020317

Polypore Amadouvier. Lat.: Fomes fomentarius.
Noms communs: Amadouvier, Amadou, Polypore des pharmacies, Polypore à feu.
Non comestible car trop ligneux

-Chapeau: en moyenne de10 à 50 cm., pour une épaisseur de 10 à 20 cm., d’abord gris-pâle à gris-cendré il devient fauve à noisette. En forme de sabot, sillonné concentriquement et constitué de bourrelets superposés. Sa croûte est dure et devient brillante.

-Hyménium: gris-clair à noisette, constitué de tubes très longs formant à chaque pousse une couche nouvelle se superposant à la précédente. Il n’est pas rare de rencontrer des exemplaires âgés sur lesquels on peut voir une vigtaine de couches superposées.

-Chair: brunâtre, compacte, coriace, ligneuse, dure comme du bois.

-Spores: blanches.

-Habitat: toute l’année sur des troncs de feuillus qu’il parasite. Commun dans certaines forêts.

-Observations: il est non consommable en raison de sa chair trop coriace avec laquelle, il y a peu de temps encore, on préparait l’amadou dont les chirurgiens se servaient pour arrêter les hémorragies. Cet amadou, trempé dans une solution de salpêtre était également utilisé pour la fabrication de briquets. Nos Ancêtres déjà, il y a quelques millénaires, s'en servaient pour allumer leur feu. Ce Polypore est vivace et peut vivre plusieurs années en fructifiant maintes fois.

0002027E

Un Polypore qui peut atteindre 160 kg!

Sans_titre1

BRIDGEOPORUS NOBILISSIMUS

Ce gros Polypore qui peut atteindre 100 à 200 cm de large et dont le plus lourd pesait 160 kg, se rencontre aux USA et en Orégon en particulier.

0002027E

Ca c'est du Cèpe!

Boletus__phlebopus__colossus

BOLETUS (PHLEBOPUS) COLOSSUS
Comestible
Parmi les plus grands Bolets: Boletus Colossus dont le chapeau mesure entre 40 et 60 cm et le poids dépasse les 6 kg, on le rencontre assez communément à Madagascar. Boletus Bourriqueti peut dépasser quant à lui les 4Kg.

 

0002027E

Un Cèpe de 29 kg!!

Marginatus

Phlebopus_marginatus

Boletus (PHLEBOPUS) MARGINATUS
Comestible agréable, jeune

Ce gigantesque "Cèpe" dont le chapeau peut atteindre allégrement 100cm (et souvent plus) de diamètre se rencontre en Australie, Nouvelle Zélande, Indonésie, Malaisie et Sri Lanka. Le plus gros exemplaire cueilli à atteint les 29 KG.

 

0002027E

Le plus grand Champignon à lamelles!!

Termitomyces Titanicus.

Termitomyces_titanicus4

Termitomyces_titanicus

Termitomyces1

TERMITOMYCES TITANICUS - Comestible

Les photographies de ce Champignon ne sont pas truquées!!!
On rencontre ce "monstre" à proximité des termitières géantes de l'Ouest et du Centre Africain, du Mexique et d'une vingtaine d'autres pays et tout laisse à croire qu'il vit en symbiose avec les termites. Ce n'est d'ailleurs pas le seul Champignon à le faire (voir article 'Symbioses étonnantes).
Son chapeau peut dépasser 100 cm de diamètre et son pied peut atteindre 80 cm et parfois plus.
C'est le plus grand Champignon à lamelles connu à ce jour et de plus il est comestible!!!

 

0002027E

Vous avez dit géante????

Vesse de loup géante

2003536

Vesse_de_loup_g_ante7

vesse_de_loup3

Vesse_de_loup_geante4

Vesse6

33p3u6sw

VESSE DE LOUP GEANTE - Langermannia Gigantea
Noms communs: Tête de mort, Tête de Maure
Comestible moyen

-Carpophore: volumineux, énorme, de 15 à 40 cm. de diamètre, pouvant atteindre exceptionnellement 60 cm., pour un poids de 10 kg. Blanc puis jaunâtre, d’abord floconneux puis lisse. En forme de ballon aplati au sommet, la base est plissée et dépourvue de pied. A maturité le péridium qui l’entoure se déchire laissant ainsi échapper des milliards de spores.

-Chair (ou gléba): d’abord blanche et compacte puis jaune-olivâtre et enfin brunâtre, flasque et pâteuse. Elle se dessèche alors et se transforme en une poussière de spores.

-Habitat: Eté-Automne dans les prés, les jardins, les pâturages de montagne, les pelouses, les parcs, les stades et même les terrains d’aviation, etc. Assez rare, mais commune dans certains endroits.

-Observations: c’est un assez bon comestible, consommé jeune, coupé en tranche et pané comme une escalope ou en sauce. Il se développe très rapidement et souvent à une vitesse extraordinaire.

Vous avez des questions? Posez-les sur "COMMENTAIRES" en fin d'article ou

par Mail sur "CONTACTER L'AUTEUR"

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017