interrogation_13

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

 

 Il a la couleur et l'odeur du crabe et du homard

mais ce n'est ni l'un ni l'autre,

c'est tout simplement un Champignon!


LE PLUS GRAND CHAMPIGNON DU MONDE

Le plus grand carpophore (partie visible du champignon qui contient la semence, les spores) a été découvert récemment par une équipe de l'Académie des Sciences Chinoises, dirigée par le professeur Yu-Cheng Dai, dans la province côtière de Fujian en Chine tropicale.

Ce champignon, un Polypore vivace, est un Fomitiporia Ellipsoidea et fut trouvé par hasard sous le tronc et entre les racines d'un gros arbre couché.

 cliquez sur la photo pour agrandir

 

Copie de 800px-Fomitiporia_ellipsoidea Son âge est estimé à plus de 25 ans. Il mesure 10m85 de long, 0m88 de large pour une épaisseur de 0m55. Son poids est estimé à 500kgs et le nombre des spores contenu à 450 millions.

 

fungus Fomitiporia Ellipsoidea était inconnu des scientifiques jusqu'en 2008, mais le premier exemplaire découvert cette année-là était de taille moindre.

Le précédent record était détenu par un autre Polypore - Rigidoporus ulmarius - qui se trouvait dans les Jardins Royaux de Kew (Grande Bretagne) avec une circonférence de 4m25. 

 NEWS

 VOUS AVEZ DIT MONSTRES!!!!

 Que se passe-t-il dans le monde des champignons? Depuis un certain temps on y rencontre des spécimens que l'on pourrait qualifier de monstres. Ont-ils perdu la tête, ou plutôt le chapeau? Pourquoi tentent-ils de créer un deuxième hyménium? Des lamelles sous le chapeau - Normal. Mais des lamelles sur le dessus du chapeau - Complétement Anormal! Aucune explication scientifique n'a pu être fournie à ce jour. Découvrez ce phénomène grâce aux photographies ci-dessous.

 Observé sur une Psalliote (ou Agaric) des jachères

 cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Psalliota arvensis1

 stade 1

 

coliposte_090

 stade 2

 

Psalliota arvensis3

 stade 3

 Observé sur un Hypholome velouté

 

Hypholome velouté1  Etrange non? Peut-être avez-vous une explication?

 Merci à l'ami Jacques Frier pour les photos de ces "monstres".

 Amitiés Jean-Mi

 

 

INCROYABLE!!!!!!

Kuala Lumpur, Malaisie — Le plus grand champignon du monde, d'une hauteur de 13 mètres 45 et d'une circonférence de 9 mètres 15, vient d'être découvert dans la jungle malaise à cent cinquante kilomètres environ au Nord de Kuala Lumpur, ont annoncé vendredi des scientifiques. Un examen détaillé aurait permis d'établir que le spécimen, d'une espèce proche de notre Bolet granulé (Suillus granulatus), est comestible. Le précédent record du plus grand champignon était détenu par un phallus impudicus de 2 mètres 30 qui avait poussé en 2002 sur le parking du Super-U de Chatuzange-le-Goubet (34).

« C'est la partie émergée de l'iceberg. La majorité du corps de ce champignon est sous terre (le mycélium) et ressemble à des nouilles chinoises », a déclaré le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof, porte-parole de l'Institut malais de recherches sur la forêt, les léopards et la splendeur du paysage, de l’Université Putra Malaysia à Selangor.

BoletusMalayensis

Un Bolet de la hauteur d'une maison de 3 étages!!

En raison de sa situation géographique proche de l'équateur, la Malaisie connaît un climat de type hyper-humide caractérisé par une température élevée (entre 26 et 27 °C), une faible amplitude thermique, une forte hygrométrie et des précipitations abondantes tout au long de l'année. Les scientifiques estiment que ces conditions idéales sont à l'origine de l'hypertrophie du Bolet géant.

Le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof a également indiqué qu'il était déjà connu par les indigènes. « Les villageois évoquaient souvent de tels champignons mais nous avions toujours cru qu'il s'agissait de légendes, affirme le professeur. Il y a quelques années, une vesse de loup aurait atteint la taille d'un jeune éléphant. Le spécimen découvert est exceptionnel par sa taille et sa longévité. »

Un échantillon du « Suillus malayensis » (le nom donné au bolet géant) a été envoyé en laboratoire afin d'étudier son ADN et la possibilité de le synthétiser. « Ce serait fabuleux si nous pouvions le croiser avec le champignon de Paris ou la truffe. Cela serait un grand pas de fait pour résoudre le problème de la faim dans le Monde», déclare le Pr Lindsay Flowerdew du département de biologie de Los Angeles. Enthousiasme qui n'est pas partagé par tous puisque les producteurs de truffes du Périgord viennent de demander à l'INAO (Institut National des Appelations d'Origine) de protéger leur label contre d'éventuels concurrents asiatiques.

Le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof et son équipe ont été décorés par le gouvernement malaisien du titre de Chevalier du Bolet Incommensurable sous la Griffe du Dragon Argenté. Quant au spécimen, il a permis de faire une omelette géante qui a été partagée entre trente-trois villages du district de Jerantut. L'épluchage par des habitants de Kuala Tembeling, aidés par des touristes, a duré une semaine. Les 1400 ringgits de bénéfice (environ 300 euros) seront reversés au village de Tanjung Piandang pour la reconstruction d'une école détruite par le tsunami de 2004. Tout comme le spécimen qui lui a servi d'ingrédient principal, l'omelette a été inscrite dans le Livre Guinness des Records.

L'hémisphère sud est bénie des dieux des champignons car il y 3 mois déjà une équipe de mycologues américains, dirigée par l'éminent professeur Tex Hager (Stanford University), a découvert des Cèpes de Bordeaux (Boletus edulis var. giganteus) dans l'ouest de Madagascar et plus précisément dans la vallée de l'Halun Schaba. Certains des spécimens mesuraient plus 1m50 de hauteur. On aurait déjà rencontré cette espèce, selon des sources non-officielles, du côté de Marseille.

ici_les_champignons_sont_plus_gros_que_les_arbres 

Un des collaborateurs du Pr.Tex Hager pose fièrement à côté de ces "monstres".

L'hémisphère nord n'est pas en reste non plus, car notre compatriote et explorateur, Gérard Remenvussa, nous à ramené des photos splendides du Bhoutan où il a passé un bout de temps dont celles de la Macro-Psalliota Bhoutanis, cousine de notre Rosé des prés, qui peut atteindre 2m50 de hauteur et parfois même plus. Selon la tradition locale les jeunes filles cherchant à se marier s'asseyent à l'ombre de leur chapeau et attendent le prince charmant. On comprend mieux le nom de "Champignon du mariage", en bhoutan: Jattong unh meq, donné à cette espèce. Belle tradition.

Sans_titre

Jeune bhoutanaise en grand apparat attendant un mari

5176124

Notre compatriote Gérard, un peu casse-cou, en plein travail

Le réchauffement climatique est-il une des causes de l'apparition de ces espèces gigantesques? Peut-être.

J'attends vos réactions et commentaires - Jean-Mi

 

Message à tous les incrédules

qui se sont manifesté(e)s dans les commentaires ou dans les nombreux mails qui me sont parvenus. Mon seul tort est d’avoir publié les informations ci-dessus un 1er Avril. Je suis profondément déçu par le peu de crédit que vous m’accordez.

Des preuves ! Vous voulez des preuves ?

1) le chercheur malais se trouvant sur la photo sous le Suillus Malayensis a été grièvement blessé par des chutes de spores, il souffre d’une double fracture du crâne et le pronostic vital est engagé !

2) devant l’urgence de la situation les autorités ont déclaré le port du casque obligatoire dans les forêts malaises !

3) Des panneaux signalant le danger ont été installés !

482016_2PPOSE5Y5YWGPLEGRL7MPR1I4FKNT7_fleche_gauche_H214716_L

*traduction : attention chutes de spores

4) devant l’imminence de l’apparition de ce gigantisme notre ministre Mme Bachelot, super prévoyante comme toujours, a commandé 80 millions de casques qui seront distribués gratuitement, aux entrées de nos belles forêts, aux promeneurs, aux amoureux (?), aux chasseurs, aux chercheurs de champignons mais pas aux ouvriers forestiers car ils en possèdent déjà.

5) Mme Bachelot a également commandé 200.000 panneaux « Attention chutes de spores », malheureusement au moment de l’installation on se rendît compte qu’ils étaient en malais. La ministre dans une déclaration sur RTL a affirmé qu’elle arriverait bien à les refiler à d’autres pays et sincèrement je la crois (elle l’a prouvé avec ses vaccins, non ?).

200 000 panneaux en français cette fois ont été recommandés.

Et pour finir un petit message perso à  Nimbus et à ses poissons rouges de 3 m j'y crois moi! (sous commentaires)

En effet les services de l’Equipement de l’Essonne, sur ordre de Mme Bachelot, ont installé des panneaux le prouvant.

poisson22eu9

Vivement demain Jean-Mi !!      

 

 

 

squelettes_13

L'affaire du pain maudit de Pont Saint Esprit sur

http://mycologia34.canalblog.com/archives/le_pain_maudit_de_pont_saint_esprit/index.html


Bientôt un téléfilm sur le pain maudit

de Pont Saint Esprit

  27/08/2009 L'histoire du "Pain maudit " revient sur le devant de la scène. Elle fera l'objet d'un téléfilm fiction coproduit par France 3 Lyon et "Septembre production". Le tournage aura lieu du 14 au 25 septembre 2009. A cette occasion, les caméras de France télévisions se baladeront dans les rues de la vieille ville de Pont-Saint-Esprit. Ce long métrage, réalisé par Bertrand Arthuys, retracera l'histoire du "Pain maudit" qui secoua la France en 1951. Durant cette année, une série d'intoxications alimentaires fut enregistrée sur tout l'Hexagone, dont la plus sérieuse à Pont-Saint-Esprit. Elle y fit 300 intoxication, 9 morts et plusieurs dizaines "d'internés" pris de démence. Le corps médical pensa alors que le « pain maudit » aurait pu contenir de l'ergot de seigle. Ce téléfilm sera diffusé courant 2010 sur France3. (le téléfilm a été diffusé le Samedi 13 Février 2010)

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Pont2 Pont_3

2 oeuvres majeurs sur l'Affaire du pain maudit

Peut-être aurons-nous enfin des éclaircissements sur ce mystère! Pour en savoir plus sur cette affaire voir sousCatégories: 8 - 1951 Le Pain maudit de Pont St.Esprit -Jean-Mi

Une vidéo sur La Malédiction de Pont St.Esprit (3mn57) http://www.youtube.com/watch?v=vtKpXbWxrZc&feature=related

Quelques extraits du tournage du téléfilm:  http://www.youtube.com/watch?v=HBHPijySscQ

Sélection DVD

CONTROVERSES NUCLEAIRES - LE SACRIFICE de d'Emanuela Andreoti et Wladimir Tchertkoff DVD Alerte Verte (Suisse 2003) -18€

Sacrifi_s

en vente chez http://www.filmsengages.com/index.php?main_page=product_info&products_id=405

Les Héros oubliés de Tchernobyl: le 26 Avril et les mois suivants, près d'un million de "liquidateurs" furent envoyés éteindre l'incendie du réacteur de Tchernobyl et "liquider" ses conséquences.

Selon le décompte de l'ingénieur biélorusse Gueorgui Lepine, qui a participé au programme de décontamination, « Le nombre de liquidateurs décédés atteint aujourd'hui près de 100 000 personnes, alors qu'un million de personnes au total ont travaillé à la centrale de Tchernobyl. »

Selon Viatcheslav Grichine, président de l'Union Tchernobyl (la principale association de liquidateurs) sur 600 000 liquidateurs « 25 000 sont morts et 70 000 restés handicapés en Russie, en Ukraine les chiffres sont proches, et en Biélorussie 10 000 sont morts et 25 000 handicapés», ce qui fait un total de 60 000 morts (10% des 600 000 liquidateurs) et 165 000 handicapés.  Leur a-t-on expliqué les conséquences pour leur santé, pour leur vie, de l'irradiation qu'ils allaient subir ? Certainement pas.

Une partie de leur travail était motivée par ce qui fut salué comme un acte de dévouement, voire un véritable « sacrifice » (à condition d'être conscient du danger ); et plus largement par des promesses de salaires élevés et d'avantages sociaux (logements, places dans les crèches...) ou symboliques (médailles et diplômes) décernés par le gouvernement. A cet époque Lénine vacillait déjà sur son piedestal et on oublia de parler de la révolte des soldats estoniens envoyés à Tchernobyl, de ces détenus à qui on promis des réductions de peine et surtout de ces 70 techniciens de la centrale qui s'étaient rapidement enfuis et avaient plongé dans la clandestinité. Ils connaissaient eux les dangers et n'avaient aucune envie de se sacrifier ou d'être sacrifiés.

Les "liquidateurs" de Tchernobyl ne se sont pas sacrifiés pour sauver l'U.R.S.S. et l'Europe - On les a sacrifiés!

Un extrait de "CONTROVERSE NUCLEAIRES - "LE SACRIFICE" sur: http://www.youtube.com/watch?v=RJ93COoGhpE

Une vidéo sur les "liquidateurs":  http://www.youtube.com/watch?v=Q_wb1PBU3-E

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition