interrogation_13

 Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017

 

 

0002027E            

Anthurus d’Archer. Lat.: Anthurus Archeri.

Noms communs: Clathre d’Archer, Anthurus d’Australie, Étoile des bois, Pieuvre des bois.

Inconsommable.

Anthurus3

Anthurus4

Il se présente d’abord sous la forme d’un œuf enfermé dans une volve blanc-rosâtre à brunâtre reliée au sol par des filaments mycéliens. Lorsque cet œuf s’ouvre il libère des lanières dressées ressemblant à des tentacules de pieuvre, généralement au nombre de 5 à 7, de couleur rouge-pourpre et maculées d’une substance fertile bourrée de spores, qui noircit avec l’âge, sur la face supérieure. La face inférieure est blanc-rose. Ces lanières sont effilées, molles et souvent reliées deux par deux par la pointe. Puis elles se courbent vers l’extérieur prenant l’aspect d’une fleur et enfin elles s’étalent comme une étoile de mer d’un diamètre de 6 à 15 cm. Les Anthurus, tout comme les Phallus et les Clathres, dégagent une horrible odeur cadavérique afin d’attirer les mouches qui viennent se délecter de la substance fertile bourrée de spores qui ne sont pas digérées et qui seront ainsi disséminées par les excréments et les pattes auxquelles elles adhèrent.

Spores: blanchâtres.

Habitat: Eté-Automne dans les endroits humides et frais des forêts, au voisinage des souches et des feuilles pourries, dans les vergers, les taillis, les haies, etc. Assez commun dans l’Est de la France.

Observations: il est non consommable en raison de son odeur épouvantable. Ce superbe champignon est un exemple d’acclimatation récente d’un champignon supérieur venu des Antipodes et s’implantant en Europe. Son apparition en France est récente, vers 1920 dans les Vosges et un peu plus tard dans la région bordelaise. On suppose que ses spores ont été introduites par des balles de laine débarquées à Bordeaux, en provenance d’Australie, et acheminées vers les tissages des Vosges. Mais il est également possible que l’Anthurus ait voyagé avec les troupes australiennes cantonnées dans les Vosges pendant la guerre de 1914-1918.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

 Clathre grillagé. Lat.: Clathrus Ruber.

Noms communs: Lanterne grillagée, Lanterne du Diable, Cœur de sorcière.

Inconsommable.

41093414_p

Clathre

Il se présente d’abord sous la forme d’un œuf enfermé dans une volve blanche et épaisse reliée au sol par un court appendice blanc prolongé par des filaments mycéliens. Lorsque l'œuf s’ouvre il libère une masse rouge qui se déploie comme une sphère de 6 à 15 cm. de diamètre, formée de lanières de 10 à 30 mm. de large, réunies entre elles comme les mailles d’un grillage. Ces lanières rouges sont molles, spongieuses, fragiles, alvéolées et couvertes d’une substance verdâtre bourrée de spores sur la face intérieure. A ce stade il dégage une horrible et insupportable odeur, les mouches ainsi attirées passent entre les lanières et dévorent cette substance verdâtre, les spores n’étant pas digérées sont disséminées par les excréments ainsi que par les pattes auxquelles elles adhèrent. 

Habitat: Printemps-Automne dans les endroits humides des bois de feuillus, plus rarement sous les conifères, dans les jardins et parcs, parfois dans les prés. Assez commun dans le Midi de la France.

Observations: il est évidemment non consommable en raison de son effroyable odeur cadavérique, mais quel plaisir de rencontrer ce merveilleux et étonnant champignon. Au début du XVIIème siècle le botaniste Charles De Lécluse (dit Clusius) en fit une description dans ses Curae Posteriores, ce même De Lécluse introduisit la pomme de terre en France deux siècles avant que Parmentier n’en vulgarise la consommation. Le Clathre a servi au Moyen-Age aux sorciers et jeteurs de sort.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

 Dame voilée. Lat.: Dictyophora indusiata.

Noms communs: Jeune fille voilée, Phallus voilée.

Dame_voil_e2

Dame_voil_e4

C'est sous les Tropiques qu’on rencontre des Phallales extraordinaires tel que Dictyophora Indusiata, que les Australiens nomment la Jeune fille voilée et qui possède du bord inférieur du chapeau jusqu’à mi-pied un réseau à larges mailles retombant comme un voile de mariée. Dictyophora Indusiata est vendu séché en Asie comme aphrodisiaque.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

 Quelques superbes Hydnes

 

 Hydne coralloïde. Lat.: Hericium coralloides.

Hydne_corallo_de2

 Comestible

 

Hydne ferrugineux.

Lat.: Hydnellum ferrugineum.

Hydne_ferrugineux2

Inconsommable car trop coriace

 

Hydne hérisson. Lat.: Hericium erinaceum.

 

Hydne_h_risson2

Comestible

Tout comme l'Hydne ferrugineux et l'Hydne coralloïde (photos ci-dessus), ce superbe champignon fait partie de la famille des Hydnes qui se caractérisent par un hyménium forme d'aiguillons, et dont le représentant le plus connu est le Pied de mouton (Hydnum repandum)

 

 2 Cèpes sur le sol d'une cave!!!

2005519

Non ce n'est pas un truquage! Ces 2 Cèpes poussent entre les interstices d'anciennes dalles dans une cave. A la base (gauche) du Cèpe de droite on peut apercevoir des filaments du mycélium nourricier. Il m'est arrivé de rencontrer des Psalliotes soulevant le macadam des trottoirs, mais des Cèpes sur le sol d'une cave jamais.

 

 Sparassis crépu. Lat.: Sparassis Crispa.

Noms communs: Chou-fleur, Crête de coq, Clavaire crépue, Morille d’Automne.

Sparassis_cr_pu1

Bon comestible

Sparassis_cr_pu3

Détail des rameaux.

Carpophore: 10 à 40 cm. de haut pour une largeur équivalente, blanc-crème à jaunâtre se tachant souvent de brunâtre avec l‘âge. Il a l’aspect d’une éponge végétale formée de nombreux rameaux aplatis, larges, rubanés, crispés, lobés, à bords souvent décorés d’un fin liseré brunâtre. Le tronc de 3 à 4 cm. de haut pour un diamètre de 5 à 10 cm. est épais, charnu, court.

Chair: blanchâtre, fragile, tendre chez le sujet jeune elle devient élastique avec l’âge. Odeur agréable légèrement anisée, saveur agréable de noisettes.

Spores: jaunâtres.

Habitat: fin de l’Eté-Automne dans les forêts de conifères, à proximité des vieilles souches. Assez commun dans l’Est de la France, plus rare ailleurs.

Observations: c’est un bon champignon, très charnu mais à consommer jeune et qu’on rencontre avec plaisir et exclusivement sous les conifères. Il est facilement identifiable.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

 Pézize orangée. Lat.: Aleuria Aurantia.

 

 P_zize_orang_e7

Comestible

Carpophore: 3 à 10 cm. de diamètre, la face interne qui porte l’hyménium est d’une très belle et éclatante couleur orangée avec des nuances de rouge, la face externe est de couleur chair ayant tendance à blanchir avec l’âge. Il est en forme de coupe d’abord régulière puis étalée, à bord ondulé et souvent fendillé. Il est souvent déformé par les exemplaires voisins qui le gêne dans sa croissance. Le pied est absent.

Chair: mince, fragile, cassante, odeur insignifiante et saveur nulle.

Spores: incolores.

Habitat: Eté-Automne sur la terre nue et dure des bois clairs de feuillus et de conifères, au bord et sur les sentiers, dans les ornières, etc. Très souvent en groupes nombreux et serrés. Commune.

Observations: c’est un comestible médiocre mais un superbe champignon par sa couleur éclatante. On peut le consommer cru en salade ou même en dessert, sucré et arrosé d’alcool blanc (kirsch, mirabelle, poire). Il peut également servir pour décorer des plats.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

 Guépinie rousse. Lat.: Tremiscus Helvelloides.

Noms communs: Oreille de lapin, Guépinie fausse helvelle, Oreille de veau.

Gu_pinie3

Comestible

Carpophore: 5 à 15 cm. de haut, parfois plus, pour un diamètre de 4 à 8 cm. dans sa partie supérieure, rose-orangé devenant roussâtre en vieillissant. Il a la forme d’une oreille ou d’un cornet divisé par une fente qui va de la base au sommet. L’hyménium, la partie fertile, se trouve sur la face extérieure, il est d’abord lisse puis se ride et se couvre d’une pruine blanchâtre avec l’âge.Il se prolonge par un pied d’une taille variable, long ou court, parfois même inexistant, qui se termine souvent par une pseudo-racine qui s’enfonce plus ou moins dans la souche ou le bois sur lequel il pousse.

Chair: rosâtre-clair, translucide, assez mince, gélatineuse, molle. Odeur insignifiante, saveur douce.

Spores: incolores.

Habitat: Eté-Automne, dans les forêts de conifères sur du bois enterré ou sur les souches, souvent en touffes tremblotantes comme de la gélatine, en plaine et en montagne. Assez commune.

Observations: c’est un comestible médiocre qui, en raison de la consistance gélatineuse de sa chair, se prête à être accommodé en salade avec beaucoup d’assaisonnement.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

Clavaire dorée. Lat.: Ramaria Aurea.

Noms communs: Ramaire dorée, Gallinette, Menotte.

Clavaire_dor_e7

Comestible

Carpophore: 5 à 15 cm., pour une largeur équivalente, jaune-or à jaune-orangé. Formé de rameaux très serrés, dressés, souvent assez courts, cylindriques, fins et se terminant généralement par deux pointes. Le tronc est d’abord blanchâtre puis jaunâtre, massif.

Chair: blanchâtre, odeur insignifiante, saveur douce.

Spores: jaunâtres.

Habitat: terricole, Eté-Automne dans les bois de feuillus et de conifères. Assez commun.

Observations: c’est un comestible très moyen à consommer jeune. Elle fait partie des Ramaires qui sont des Clavaires rameuses. On peut la confondre avec la Clavaire élégante (purgative) mais cette dernière est de couleur rose-orangé avec les extrémités des rameaux jaunes.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

Les Géastres

Ce sont de bien curieux champignons, de la famille des Gastérales, dont la partie fertile qui contient les spores est prisonnière d’une enveloppe appelée péridium. A maturité cette enveloppe se perce au sommet d’un orifice, l’ostiole, par lequel sont expulsées les spores. On pourrait les dépeindre comme des vesses de loup posées sur des étoiles. Ils ne sont pas consommables car trop coriaces.

Géastre en chausse. Lat.: Geaster saccatum.

Geastrum_saccatum2

Géastre à 3 couches. Lat.: Geaster triplex.

Geastrum_triplex1

Géastre pectiné. Lat.: Geaster pectinatum.

Geastrum_pectinatum1

Géastre frangé. Lat.: Geaster sessile.

Geastrum_sessile3

 

 Xylaire Polymorphe. 

Lat.: Xylaria Polymorpha.

Noms communs: Doigt de Satan, Doigt du mort.

Inconsommable

Xylaria_polymorpha5

Carpophore: 3 à 10 cm., gris-noir à noir-violacé, en forme de massue ou de gros haricot, aminci vers la base, souvent ramifié, irrégulier, bosselé, rugueux. Sans pied.

Chair: coriace, d’abord blanche puis noire. Odeur insignifiante, saveur légère de noisettes.

Spores: noires.

Habitat: presque toute l’année, en groupes sur les souches, les troncs et branches mortes des feuillus avec une nette préférence pour les hêtres. Assez commun.

Observations: sans intérêt culinaire car trop coriace.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

Vous avez des questions? Posez-les sur "COMMENTAIRES" en fin d'article ou

par Mail sur "CONTACTER L'AUTEUR"

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017