Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 628 754
5 juillet 2009

LE PROBLEME TCHERNOBYL

interrogation_13

 Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

 

squelettes_13

Tchernobyl 26 Avril 1986 - La catastrophe

cliquez sur les photos pour les agrandir

Tchernobyl

L'explosion d’un réacteur de cette centrale nucléaire soviétique en Ukraine, projeta dans l’atmosphère des tonnes de produits radioactifs. Durant les jours qui suivirent un nuage toxique se promena au-dessus de l’Europe, au gré des vents, en libérant du césium 134 et 137.
A l’Automne suivant les champignons présentent un taux de radioactivité anormalement élevé, et on se rendit compte qu’ils étaient d’excellents accumulateurs de radio éléments, de césium 137 en particulier (la présence de césium 137 dans un organisme vivant n’est jamais naturelle, elle est toujours liée à une contamination nucléaire). Les pays européens fixèrent la norme maximun autorisée pour les champignons à 600 becquerels par kilogramme (bq/kg).
L’explosion de Tchernobyl a disséminé dans l’atmosphère des radiations d’une force équivalente à 200 bombes d’Hiroshima. Il faut 30 années pour que le césium 137 perde la moitié de sa radioactivité, en 2016 la contamination atteindra la moitié du niveau de 1986 et il faudra 30 ans de plus pour qu’elle perde la moitié de la radioactivité restante, en 2046 nous serons donc au quart de la contamination de 1986.
Alors que les traces de Tchernobyl disparaissent peu à peu de la plupart des aliments, ils sont toujour’s présents dans les champignons et souvent ils dépassent, et de beaucoup, les 600 bq/kg autorisés. En 1998 des champignons cueillis en Ukraine, en dehors de la zone interdite (30 km. autour de la centrale), présentaient des taux 300 fois supérieurs à la norme autorisée. Un Paxille enroulé (P.involutus) atteignait 193 586 bq/kg, un Bolet tacheté (B.variegatus) 124 531 bq/kg; d’autres cueillis dans une zone allant de 40 à 150 km. de la centrale affichaient une radioactivité moyenne de 4200 bq/kg, certains même 15 515 bq/kg.
En 2004 une conserverie ukrainienne vendait des conserves de champignons irradiés, en 2004 toujours l’Administration finlandaise des radiations et de la sécurité nucléaire mettait en garde contre la consommation de certaines espèces comme les Pieds de mouton (Hydnum repandum) et les Pholiotes ridées (Pholiota caperata).

Sans_titre

Mais en France également, dans des zones particulièrement contaminées en 1986 (Vosges, Haut Var), des champignons présentaient des taux anormalement élevés de plus de 5000 bq/kg et des sangliers plus de 2000 bq/kg. Ces derniers se nourrissent de racines, de glands et de champignons se trouvant dans les premiers centimètres du sol forestier, là même ou se développe le mycélium du champignon qui avec son vaste réseau souterrain concentre les minéraux, il piège ainsi le césium, de même d’ailleurs qu’il piège les pesticides.
Ce sont les champignons forestiers qui présentent les plus forts taux de radioactivité alors que ceux des prés, champs et prairies sont les plus contaminés par les métaux lourds. Il faudra attendre près d’un siècle pour que la situation redevienne normale, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas d’autres accidents nucléaires. Mais Tchernobyl n’est pas le seul responsable de cette contamination, les essais nucléaires y ont également contribué.
Lors d’achat de champignons sauvages, renseignez-vous sur leur provenance, refusez systématiquement ceux qui ont une origine douteuse ou qui nous parviennent des pays fortement contaminés par le nuage toxique d’Avril 1986 (Europe de l’Est ou du Nord). Des filières qui écoulaient des champignons contaminés des pays de l’Est, en occultant leur provenance, ont déjà été démantelées, souvent des cèpes russes, polonais, ou encore lithuaniens se transformaient en superbes cèpes de Lozère ou du Périgord.
En 2002, lors d’achats dans une grande surface réservée aux professionnels de la restauration j'aperçus des girolles à un très bas prix. Ce prix m’inquiéta et j’eus un doute concernant leur provenance. Mais comme elles étaient présentées dans des caissettes portant l’inscription “Les Champignons du ...... ( une région française), je fus rassuré et j’en pris 2 caissettes. Ce n’est que lorsque je fus en possession de la facture que j’eus connaissance de leurs origines: Russie et Lithuanie. Les champignons de ........ n’étaient en fait que l’importateur!

Extrait du livre "Passion Champignons" de Jean-Mi

Les mensonges sur le nuage!

A l'époque de la catastrophe de Tchernobyl je demeurais en Lorraine, à la frontière allemande (à Freyming-Merlebach exactement et c'est la RN 3 qui faisait frontière). Du côté allemand l'alerte au nuage radioactif fut donnée très rapidement et les autorités à grands renforts de presse et de messages radio et télé déconseillaient fortement la consommation de légumes et surtout de champignons (c'était la saison des Morilles) et cela durant des mois.

Le 30 Avril le nuage radioactif touche la France et la recouvre à 90% le 1er Mai, mais notre spécialiste le Pr. Pierre Pellerin directeur du SCPRI (Service central de protection contre les rayons ionisants) prétend " qu'aucune élévation significative de la radioactivité n'a été constatée". Il y avait de quoi embrasser nos douaniers, nos frontières sont imperméables!!

Le 2 Mai Mr. (Pr.?) Pellerin diffuse un communiqué qui affirme "que les prises préventives d'iode ne sont ni justifiées ni opportunes".

Le 10 Mai au journal télévisé de TF1 Pellerin finit par avouer que les mesures de radioactivité étaient anormales et cela depuis le 30 Avril!!

Le 31 Mai 2006, Pierre Pellerin est mis en examen dans le cadre du dossier dit des cancers de Tchernobyl pour « infraction au code de la consommation » et placé sous statut de témoin assisté concernant les délits de « blessures involontaires et atteintes involontaires à l'intégrité de la personne ». Pierre Pellerin aurait désiré être mis en examen, car il « était dans l’ignorance de la teneur exacte des griefs formulés à son encontre. »

La vidéo du nuage de "TCHERNOBYL"

http://video.google.com/videoplay?docid=-2720280552816762522

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, j'ai acheté des girolles surgelées. En arrivant chez moi, je me suis aperçue qu'elles venaient de Russie/Macédoine. Pensez-vous que nous puissions les consommer en toute confiance. Merci. Cordialement. Joëlle
B
Bonjour Vania,<br /> <br /> L'importation des champignons originaires de certains pays de l'Est soumis à des tolérances de radioactivité repris au règlement (CE) n°1635/2006 du 06 novembre 2006 est subordonnée à la présentation à l'appui de la déclaration en douane d'un certificat d'exportation attestant du respect des tolérances maximales de radioactivité établi par les autorités compétentes du pays d'origine.<br /> <br /> Amitiés Jean-Mi
V
Bonjour ,a quelle date la France a t'elle pris des precautions pour reglementer la vente de champignons des pays de l'est apres la catastrophe de Tchernobyl ,ce serait bien d'avoir une reponse ca stopperait une sacree polemique.Merci
N
Il est urgent de savoir si l'on peut consommer les bolets ou cèpes des forêts des Maures (83) sans courir le risque d'ingurgiter du césium 134 ou 137, dont les effets néfastes ne seront pas visibles avant plusieurs années….. ET LES PRÉFECTURES, ONT-ELLES LE DEVOIR D'INFORMER OU DE METTRE EN GARDE LES POPULATIONS ?<br /> <br /> URGENT parce que c'est la saison, et ils sont là !
G
Bonjour et merci de votre réponse, mais j'ai dû mal formuler ma question; ce que je voulais vous demander est: "est-ce que la catastrophe de Fukushima (dont les émanations radioactives ont déjà pollué la haute atmosphère en effectuant le tour de la planète, paraît-il) se surajoute-t-elle à la pollution de Tchernobyl encore active ou est-ce que la planète peut-elle "digérer" l'apport en radioéléments préjudiciables à la physiologie des êtres vivants ?". Je pensai, pour ma part, qu'il y a un effet cumulatif au sein des organismes vivants lié à la pollution artificielle que commet l'être humain en la matière de l'utilisation industrielle de matériaux fissiles non-recyclable. Qu'en pensez-vous ?
Publicité