Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 628 754
20 août 2010

LES ARMILLAIRES

Armillaire couleur de miel - Armillaria mellea

Noms communs: Tête de méduse, Souquarel, Pivoulade, Polonais, Baveux

gb Honey fungus de Honiggelbe Hallimash es Babosa it Chiodino

Bon comestible avec réserves

Armillaire_couleur_de_miel

Chapeau: 4 à 10 cm., une forme géante peut atteindre 20 cm. Sa couleur et les ornements de sa cuticule peuvent varier en fonction de l’arbre sur lequel il pousse: jaune-brunâtre et peu squameux sur le chêne, jaune-cannelle et lisse sur le peuplier, brun-roussâtre et écailleux sur les conifères ou encore gris-jaunâtre, etc. Au début il ressemble à un petit clou à tête ronde puis il devient globuleux, conique à campanulé et enfin étalé avec un petit mamelon au centre. Il est généralement orné de petites squames ou écailles qui ont tendance à disparaître avec l‘âge. Sa marge est striée, enroulée, mince et onduleuse.

Lamelles: blanchâtres puis crème-jaunâtre se tachant de brun-roux avec l ‘âge. Adnées, légèrement décurrentes, serrées, inégales, étroites.

Pied: 5 à 15 cm., beige à jaune-brunâtre, sa couleur peut varier comme celle du chapeau. Cylindrique, élancé, souvent courbe, légèrement enflé à la base, plus ou moins creux, fibreux, élastique. Anneau blanchâtre, persistant, épais, strié.

Chair: blanchâtre, tendre et friable dans le chapeau, fibreuse et tenace dans le pied. Odeur insignifiante, saveur un peu amère qui disparaît à la cuisson.

Spores: blanches

Habitat: lignicole, de Juin à Novembre, parfois même au cœur de l’Hiver. En touffes sur les souches ou les troncs de feuillus et de conifères, sur du bois enterré. Très commun.

Observations: c’est un bon comestible qui ne convient guère aux estomacs délicats. Il est conseillé de le faire blanchir et de jeter l’eau de cuisson. Il est impératif de ne consommer que des exemplaires jeunes, des intoxications parfois graves dues à la pourriture bactérienne ont été provoquées par la consommation d’Armillaires trop âgés. La chair tenace du pied nécessite qu’on ne cueille que le tiers haut de ce dernier. C’est un champignon parasite mais qui se comporte souvent en saprophyte, il est dit facultatif.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjours tout est dit sur l’armillaire, je suis un consommateur depuis ma tendre enfance et j'ai 71 ans, ,toujours ébouillanter, avant de consommer stériliser ou congeler, c'est un régal, peux,de risques de se tromper à la récolte,je ne consomme que les chapeaux. le tour des jardins et des haies suffit à ma consommation j’évite le long des routes.
J
bonjour je consomme ainsi que ma famille et amis des armillaires depuis pas mal d'années sans problèmes ,les miens pousse aux pied des kakis et peupliers en bouquets de plusieurs kg , faut juste prendre les sujets jeunes et rejeter les pieds , attention à ceux qui poussent aux pieds des péchés , en règle générale il ne faut ramassé aucun champignon prés des routes ou de champs cultivés . je ne les blanchis qu'avant congélation , mais pour vous rassurer vous pouvez le faire . en omelette , tarte , fricassée , dans un plat cuisiné , ou au vinaigre , au sel , pour l'appero ils sont délicieux bonne dégustation
S
Bonjour je cueille des champignons j'ai acheté un livre, vais sur des sites mais tellement de variétés que je suis perdue j'ai pris des photos pourriez vous m'aider je me fais mon glossaire des champignons
M
les petits chapeaux coupés en quatre , cuits au beurre et recouverts de deux œufs , quelle merveille !
S
Bonjour j ai ce genre de champignon qui pousse au pieds de mes buissons et mon chien vomi depuis hier je voulais savoir si par hasard il en aurait manger est ce que ça aurais pût lui faire cet effet merci beaucoup
Publicité