Armillaire couleur de miel - Armillaria mellea

Noms communs: Tête de méduse, Souquarel, Pivoulade, Polonais, Baveux

gb Honey fungus de Honiggelbe Hallimash es Babosa it Chiodino

Bon comestible avec réserves

Armillaire_couleur_de_miel

Chapeau: 4 à 10 cm., une forme géante peut atteindre 20 cm. Sa couleur et les ornements de sa cuticule peuvent varier en fonction de l’arbre sur lequel il pousse: jaune-brunâtre et peu squameux sur le chêne, jaune-cannelle et lisse sur le peuplier, brun-roussâtre et écailleux sur les conifères ou encore gris-jaunâtre, etc. Au début il ressemble à un petit clou à tête ronde puis il devient globuleux, conique à campanulé et enfin étalé avec un petit mamelon au centre. Il est généralement orné de petites squames ou écailles qui ont tendance à disparaître avec l‘âge. Sa marge est striée, enroulée, mince et onduleuse.

Lamelles: blanchâtres puis crème-jaunâtre se tachant de brun-roux avec l ‘âge. Adnées, légèrement décurrentes, serrées, inégales, étroites.

Pied: 5 à 15 cm., beige à jaune-brunâtre, sa couleur peut varier comme celle du chapeau. Cylindrique, élancé, souvent courbe, légèrement enflé à la base, plus ou moins creux, fibreux, élastique. Anneau blanchâtre, persistant, épais, strié.

Chair: blanchâtre, tendre et friable dans le chapeau, fibreuse et tenace dans le pied. Odeur insignifiante, saveur un peu amère qui disparaît à la cuisson.

Spores: blanches

Habitat: lignicole, de Juin à Novembre, parfois même au cœur de l’Hiver. En touffes sur les souches ou les troncs de feuillus et de conifères, sur du bois enterré. Très commun.

Observations: c’est un bon comestible qui ne convient guère aux estomacs délicats. Il est conseillé de le faire blanchir et de jeter l’eau de cuisson. Il est impératif de ne consommer que des exemplaires jeunes, des intoxications parfois graves dues à la pourriture bactérienne ont été provoquées par la consommation d’Armillaires trop âgés. La chair tenace du pied nécessite qu’on ne cueille que le tiers haut de ce dernier. C’est un champignon parasite mais qui se comporte souvent en saprophyte, il est dit facultatif.

 

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017