salem

T.H. MATESON: l'examen d'une sorcière - Musée de Salem (Massachusettts USA)

1692: Les sorcières de Salem. Pendant l’Eté 1692, huit jeunes filles, dont la fille et la nièce du pasteur, de ce village nord - américain du Massachusetts entrent en transe: “elles tiennent des propos incohérents et présentent des postures indécentes”. Elles sont également victimes d’hallucinations. Les médecins consultés ne décèlent pas de symptômes connus et on commence à parler de sorcellerie. Les accusations que les 8 jeunes filles allaient porter suite à des interrogatoires, de triste réputation surtout en cas de sorcellerie, eurent comme conséquence l’emprisonnement de près de 200 personnes.

En Septembre 1692, vingt hommes et femmes furent jugés et pendus pour sorcellerie, cinq autres décédèrent en prison. La Cour Suprême jugera en Janvier 1693 les autres prévenus et finira par les acquitter.

Trois cents ans plus tard, on fit le rapprochement entre les symptômes des sorcières de Salem et ceux des malades atteints d’ergotisme et la conclusion est terrifiante: les jeunes filles étaient malades et non ensorcelées.(voir - Le pain maudit de Pont St.Esprit - 12-Le mal des ardents).

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017