Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 716 106
Publicité
31 août 2010

LES LENTINS

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition 

 

Généralités

Ce sont des champignons lignicoles assez proches des Pleurotes. Le Chapeau est en profond entonnoir, les Lamelles sont très décurrentes et serrées, le Pied est grêle, fibreux et tenace, la Chair est généralement blanchâtre, fine, élastique et elle sèche sans pourrir, les Spores sont blanchâtres.

45314494_p

Lentin en colimaçon - Lentinellus cochleatus

Nom commun: Lentin anisé

Comestible jeune

gb Aniseed cockleshell de Aniszâhling es Lentinello anisado it ?

Lentin_en_colima_on3

Chapeau: brun-roux, palissant en séchant. Profondément creusé en entonnoir irrégulier, ouvert sur un côté, tenace, élastique, de forme assez bizarre. Marge retroussée, fissurée, enroulée.

Lamelles: blanchâtres puis rose-crème avec l’âge, très décurrentes, assez serrées, étroites, inégales.

Pied: 3 à 5 cm., brun-roux de la couleur du chapeau, sillonné et ridé dans le sens de la longueur, souvent torsadé, dur, fibreux, creux. Généralement excentré, rarement central.

Chair: blanchâtre à rosâtre, cartilagineuse, fine, élastique, tenace. Odeur d’anis, saveur douce.

Spores: blanches.

Habitat: lignicole, Eté-Automne sur les souches de feuillus, en touffes très serrées et importantes, a une préférence pour les hêtres. Assez commun.

Observations: il est comestible jeune, trop coriace par la suite. Il a la particularité avec l’âge de sécher sans pourrir.

 

45314494_p

Lentin tigré - Lentinus tigrinus

Comestible jeune

gb Tiger sawgill de Getigeter Sägeblättling es Lentino atigrado it ?

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

Lentin tigré2

Ces 2 photos sont de Marion

Chapeau: 4 à 12 cm., blanc-crème, recouvert de petites écailles hérissées brunâtres, plus serrées vers le centre. Primitivement déprimé, se creusant rapidement en profond entonnoir. Luisant, soyeux. Marge fine, d’abord enroulée, s’étalant progressivement, irrégulière, fissurée.

Lamelles: blanc-crème, avec parfois des reflets orangés, très décurrentes, serrées, inégales, dentelées.

Pied: 4 à 8 cm., blanchâtre, recouvert de petites écailles brunâtres. Assez fin, souvent courbe, plein, tenace, fibreux. Il présente vers le sommet des traces de cortine formant un faux anneau fugace.

Chair: blanchâtre, élastique, coriace, fine, elle sèche sans pourrir. Odeur de beurre frais, saveur légèrement âcre.

Spores: blanc-crème.

Habitat: lignicole, Eté-Automne en groupes ou en touffes sur les vieilles souches de feuillus, dans les endroits humides, avec une préférence pour les peupliers, les saules et les hêtres. Assez rare.

Observations: il est comestible jeune, trop coriace par la suite.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Michèle, <br /> à la vue de la description, de l'habitat et de la ressemblance avec le Rosé des prés de ce nouveau venu, je pense qu'il pourrait s'agir (je dis bien: il pourrait s'agir!!) d'une Lépiote pudique - Lepiota naucina, cousine de la coulemelle (Macrolepiota procera). Tu trouveras son descriptif sur: Tous les Champignons du blog -Lépiotes, et consulte le tableau comparatif.<br /> Attention à la ressemblance avec les Amanites blanches mortelle (A.verna et A.virosa).<br /> Je te contacterai par mail pour plus de détails.<br /> Amitiés Jean-Mi
M
Bonsoir,<br /> <br /> Dans mon jardin (Belgique,campagne mais arboré), j'ai l'habitude de cueillir des Rosés des Prés et des Coulemelles.<br /> Cette année se sont ajoutées d'autres variétés dont des bolets que je n'ai pas encore consommés, n'ayant pas encore vérifié leur comestibilité.<br /> Ce w.e., croyant ramasser des Rosés des Prés, je remarque que ceux-ci sont quelque peu différents: champignons très lourds et chapeau lisse restant en boule même chez un grand sujet, lames non pas rosées mais beige clair (même chez un jeune sujet) et aucune coloration à la cassure. Cela ressemble à un gros champignon de Paris. Serait-ce une "mutation" d'un Rosé, dûe aux pluies intenses, ou une autre sorte de champignon?<br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour vos conseils.<br /> <br /> Bonne soirée.
Publicité