LES LENTINS
Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?
Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition
Généralités
Ce sont des champignons lignicoles assez proches des Pleurotes. Le Chapeau est en profond entonnoir, les Lamelles sont très décurrentes et serrées, le Pied est grêle, fibreux et tenace, la Chair est généralement blanchâtre, fine, élastique et elle sèche sans pourrir, les Spores sont blanchâtres.
Lentin en colimaçon - Lentinellus cochleatus
Nom commun: Lentin anisé
Comestible jeune
Aniseed cockleshell
Aniszâhling
Lentinello anisado
?
Chapeau: brun-roux, palissant en séchant. Profondément creusé en entonnoir irrégulier, ouvert sur un côté, tenace, élastique, de forme assez bizarre. Marge retroussée, fissurée, enroulée.
Lamelles: blanchâtres puis rose-crème avec l’âge, très décurrentes, assez serrées, étroites, inégales.
Pied: 3 à 5 cm., brun-roux de la couleur du chapeau, sillonné et ridé dans le sens de la longueur, souvent torsadé, dur, fibreux, creux. Généralement excentré, rarement central.
Chair: blanchâtre à rosâtre, cartilagineuse, fine, élastique, tenace. Odeur d’anis, saveur douce.
Spores: blanches.
Habitat: lignicole, Eté-Automne sur les souches de feuillus, en touffes très serrées et importantes, a une préférence pour les hêtres. Assez commun.
Observations: il est comestible jeune, trop coriace par la suite. Il a la particularité avec l’âge de sécher sans pourrir.
Lentin tigré - Lentinus tigrinus
Comestible jeune
Tiger sawgill
Getigeter Sägeblättling
Lentino atigrado
?
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Ces 2 photos sont de Marion
Chapeau: 4 à 12 cm., blanc-crème, recouvert de petites écailles hérissées brunâtres, plus serrées vers le centre. Primitivement déprimé, se creusant rapidement en profond entonnoir. Luisant, soyeux. Marge fine, d’abord enroulée, s’étalant progressivement, irrégulière, fissurée.
Lamelles: blanc-crème, avec parfois des reflets orangés, très décurrentes, serrées, inégales, dentelées.
Pied: 4 à 8 cm., blanchâtre, recouvert de petites écailles brunâtres. Assez fin, souvent courbe, plein, tenace, fibreux. Il présente vers le sommet des traces de cortine formant un faux anneau fugace.
Chair: blanchâtre, élastique, coriace, fine, elle sèche sans pourrir. Odeur de beurre frais, saveur légèrement âcre.
Spores: blanc-crème.
Habitat: lignicole, Eté-Automne en groupes ou en touffes sur les vieilles souches de feuillus, dans les endroits humides, avec une préférence pour les peupliers, les saules et les hêtres. Assez rare.
Observations: il est comestible jeune, trop coriace par la suite.
Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?