LES CLAVAIRES
Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?
Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition
Les Clavaires
Généralités
Les Clavaires sont de très jolis champignons aux formes assez étranges ayant l’apparence de coraux, d’arbres nains à l’allure de bonsaïs, de massues ou encore de rameaux. Elles sont souvent très colorées et il est parfois assez difficile de les différencier entre elles. Quelques unes sont comestibles, d’autres comme la Clavaire élégante, ont des pouvoirs laxatifs mais aucune n’est franchement vénéneuse. Elles sont à consommer jeunes mais très peu régalent le mycophage. Elles font partie des Cantharellales et produisent leurs spores sur toute la surface des rameaux.
Clavaire cendrée - Clavulina cinerea
Nom commun: Clavaire grise
A rejeter
Grey coral
Grauer Keulenpilz
Clavaria rugosa
Fungo corallo crestato
cliquez sur les photos pour les agrandir
Carpophore: 3 à 10cm. de haut, gris-cendré, souvent marqué de points noirâtres. D’assez petite taille, composé de rameaux inégaux , dressés, ramifiés, rugueux, se terminant en pointes et formant des pseudo-bouquets coralliens. Son tronc est épais, court, blanchâtre, souvent taché de brunâtre.
Chair: gris-blanc, fragile. Odeur et saveur insignifiantes.
Spores: blanches.
Habitat: terricole, fin de l’Eté-Automne dans les forêts de feuillus. Commun.
Observations: c’est un comestible à rejeter car purgatif. Elle fait partie des Clavulines qui sont les Clavaires de petite taille.
Clavaire en chou-fleur - Ramaria botrytis
Noms communs: Galinotte, Pied de coq, Cheveline, Poule du hêtre.
Comestible moyen
Clustered coral
Hahnenkam-Koralle
Coliflor rosa
Ditolla rosso-gialla
cliquez sur les photos pour les agrandir
Carpophore: 5 à 15 cm. de haut, pour une largeur de 5 à 20 cm., blanchâtre puis beige à jaunâtre très pâle. Il a l’aspect de corail, formé de rameaux irréguliers partant d’un tronc commun pour se diviser en ramules plus fines dont les sommets se terminent par 2 ou 3 pointes plus ou moins émoussées et colorées de rose-rougeâtre. Le tronc est court et épais.
Chair: blanchâtre, assez ferme. Odeur agréable et fruitée, saveur agréable et légèrement amère.
Spores: ocracées.
Habitat: terricole, Eté-Automne, surtout dans les bois de feuillus avec une préférence pour les hêtres, mais également sous les conifères. Assez commune.
Observations: c’est un comestible à consommer jeune. Elle fait partie des Clavaires rameuses, les Ramaires. Elle est connue et très recherchée dans certaines régions, surtout dans l’Est de la France.
Clavaire dorée - Ramaria aurea
Noms communs: Ramaire dorée, Galinette, Menotte.
Comestible très moyen
Golden clavaria
Goldgelber Ziegenbart
Barba de chivo
Ditola aurata
cliquez sur les photos pour les agrandir
Carpophore: 5 à 15 cm., pour une largeur équivalente, jaune-or à jaune-orangé. Formé de rameaux très serrés, dressés, souvent assez courts, cylindriques, fins et se terminant généralement par deux pointes. Le tronc est d’abord blanchâtre puis jaunâtre, massif.
Chair: blanchâtre, odeur insignifiante, saveur douce.
Spores: jaunâtres.
Habitat: terricole, Eté-Automne dans les bois de feuillus et de conifères. Assez commune.
Observations: c’est un comestible très moyen à consommer jeune. Elle fait partie des Ramaires qui sont des Clavaires rameuses. On peut la confondre avec la Clavaire élégante (purgative) mais cette dernière est de couleur rose-orangé avec les extrémités des rameaux jaunes
Clavaire élégante - Ramaria formosa
Noms communs: Ramaire élé gante, Clavaire jolie, Menotte
Vénéneuse
Hansome clavaria
Ziegenbart
Clvaria purgante
Ditola maggiore
cliquez sur les photos pour les agrandir
Carpophore: 10 à 30 cm. de haut, pour une largeur de 5 à 15 cm., rose-orangé à jaune-orangé, formé de rameaux dressés, fragiles, longs, serrés, cylindriques, avec des pointes jaune-citron. Le tronc est épais, blanchâtre puis beige-rosâtre.
Chair: blanche, parfois teintée de jaunâtre-orangé, noircissant ou devenant rouge-vineux à la coupe ou au frottement. Odeur de sciure, saveur acide, amère.
Spores: ocracées.
Habitat: Eté-Automne, dans les bois de feuillus avec une nette préférence pour les hêtres sous lesquels elle forme souvent des cercles. Assez commune.
Observations: c’est un champignon qui provoque des troubles intestinaux qui, selon les quantités ingérées, peuvent être très violents. Mais c’est toujours un grand plaisir de la rencontrer car elle est très jolie et très élégante, d’où son nom.
Clavaire en pilon - Clavariadelphus pistillaris
Noms communs: Clavaire en massue, Massue d'Hercule, Sucette des pauvres
Comestible médiocre
?
Herculeskeule
Mano de mortero
Mazza d'Ercole
cliquez sur les photos pour les agrandir
Carpophore: 5 à 25 cm., pour un diamètre de 25 à 40 mm., jaunâtre puis roussâtre à rougeâtre avec l’âge. D’abord cylindrique puis s’épaississant vers le sommet pour prendre l’apparence d’une massue. Lisse puis sillonné longitudinalement.
Chair: blanche, brunissant au frottement, devenant rapidement molle et spongieuse puis filandreuse. Odeur assez agréable, saveur amère.
Spores: jaunâtres;
Habitat: Eté-Automne dans les endroits humides et ombragés des bois de feuillus, avec une préférence pour les hêtres, souvent en groupes. Assez commune.
Observations: c’est un comestible médiocre qu’il convient de blanchir avant consommation. Elle se prête à la rigueur à la conservation au vinaigre. Au début du XXème siècle dans l’Est de la France elle faisait, en guise de friandise, le régal des enfants de familles très modestes après avoir été trempée dans de l’eau sucrée, d’où son nom de "sucette des pauvres".
Clavaire tronquée - Clavariadelphus truncatus
Comestible très moyen
Club coral
Abgestutzte Riese
Clavo truncado
Mazza d'Ercole
cliquez sur les photos pour les agrandir
Carpophore: 5 à 15 cm., pour un diamètre de 20 à 60 mm., d’abord jaunâtre puis orangé à roussâtre. En forme de massue s’élargissant de la base vers le sommet qui est tronqué comme coupé transversalement. Sa surface est irrégulière, plissée, ridée, lisse vers la base.
Chair: blanchâtre, elle se tache de brunâtre au frottement, molle, spongieuse, puis dure. Odeur faible mais agréable, saveur douce et sucrée.
Spores: jaunâtres.
Habitat: Eté-Automne en montagne, dans les endroits humides et ombragés des forêts de conifères, sur sol calcaire. Assez commune dans les Alpes, le Jura et les Vosges.
Observations: c’est un comestible très moyen, certes meilleur que la Clavaire en pilon de laquelle elle se différencie par le sommet de son chapeau tronqué et très ridé, sa chair sucrée et non amère et son habitat montagnard.
Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?
Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition
.
.