Il est évident que ces noms communs (ou vernaculaires)  sont totalement différents de la nomenclature scientifique (noms latins) car crées en dehors de toute règle ou contrainte mais font néanmoins partie de notre patrimoine culturel et "fleurent bon le terroir".

Certains champignons portent le nom d'un saint comme le saint Georges (Tricholome de la ....) ou le saint Michel (Lépiote élevée),  ou encore le saint Martin (Tricholome terreux) qui sont fêtés respectivement le 23 Avril, le 29 Septembre et le 11 Novembre. Ces dates correspondent à la période à laquelle nous avons le plus de chance de les rencontrer.

Un autre champignon, la Trompette des Morts, a vu son nom se transformer en trompette des Maures pour des raisons commerciales. Il est certainement plus facile d'écouler des champignons étiquetés trompettes des Maures que trompettes des Morts. Voici quelques noms communs de champignons insolites, étonnants ou même amusants dont certains ont quelques siècles d'âge.

- Amanite tue-mouches - Amanita muscaria - vénéneuse - longtemps avant l'invention des insecticides elle servait de "pièges à mouches", il suffisait de placer un chapeau dans une assiette creuse avec un peu d'eau sucrée pour trucider ces insectes. Manière écologique, avec la bonne veille tapette, pour se débarrasser de ces intrus!

Amanite tue-mouches5

- Le bonnet de capelan ou petite religieuse est l'Helvelle à pied blanc - Helvella monachella - vénéneuse - la forme du chapeau rappelle le bonnet de curé (capelan en occitan) ou la cornette des religieuses.

Helvelle à pied blanc8

- Le doigt de Satan ou doigt du mort est le Xylaire polymorphe - Xylaria polymorpha - sans intérêt culinaire car trop coriace.

Xylaria polymorpha5

Un grand nombre de champignons, par leurs formes, leur façon de pousser ou encore leurs odeurs, faisait partie au Moyen Âge avec un peu de bave de crapaud de la panoplie du parfait sorcier et autre jeteur de sorts,

- L'Oeuf ou Morille du Diable est le Phallus impudique - Phallus impudicus - non consommable en raison de son horrible odeur.

Phallus impudique1 oeuf

à l'état d'oeuf

Phallus impudique9

 développé

- La Lanterne du diable ou Coeur de sorcière  est le Clathre grillagé - Clathrus ruber - non consommable en raison de son horrible odeur.

clath_ruber9_kra

- Parmi les Phallales, qui sont certainement la production la plus spectaculaire du règne fongique:

- l'Etoile ou la Pieuvre des bois - l'Anthurus d'Archer - Anthurus Archerinon consommable en raison de son horrible odeur. Il était inconnu des sorciers du Moyen-Âge car, originaire des Antipodes il n'a fait son apparition en France, dans le Bordelais et les Vosges, qu'en 1920. On suppose que ses spores ont voyagé dans les balles de laine provenant d'Australie, débarquées à Bordeaux et acheminées vers les tissages des Vosges. Mais il est également possible qu'il ait accompagné  les troupes australiennes cantonnées dans les Vosges lors de la 1ère Guerre mondiale.

Anthurus d'Archer12

- La Massue d'Hercule ou la Sucette des pauvres est la Clavaire en pilon - Clavariadelphus pistillaris - comestible médiocre - Au début du 20ème siècle dans l'Est de la France elle faisait, en guise de friandise, le régal des enfants de familles très modestes après avoir été trempée dans de l'eau sucrée d'où son nom de Sucette des pauvres.

Clavaire en pilon1

- Le Chevalier est le Tricholome équestre - Tricholoma equestre - vénéneux, mortel dans les cas graves. Ce Champignon était considéré  comme excellent comestible jusqu'en 2001 lorsqu'on se rendit compte qu'il était responsable d'intoxications mortelles dans le Sud-Ouest de la France.  Au Moyen-Âge sa consommation était réservée aux nobles d'où son nom de Chevalier, les manants quant à eux devaient se contenter du Bolet des bouviers - Suillus bovinus - un médiocre comestible.

Tricholome équestre11

Le Chevalier

SuillusBovinus

Le Bolet des bouviers

- LeTricholome des Oies est le Tricholome sinistre - Lepista personata - un bon comestible qu'on rencontre hors des forêts, dans les prairies et prés, les pâturages. Les oies s'en régalent.  

Tricholome sinistre8

- L'aile de bécasse est l'Hydne imbriqué - Sarcodon imbricatum - comestible médiocre dont le chapeau est couvert de squames et d'écailles brunâtres lui donnant l'aspect d'une aile d'oiseau.

Hydne imbriqué4

- Oreille de Judas ou oreille d'arbre ou Champignon chinois - Auricularia auricula Judae - comestible apprécié en Extrême Orient ou il fait l'objet d'une culture intensive et on le retrouve souvent dans les plats des restaurants chinois et vietnamiens sous le nom de Champignon noir. Son nom d'Oreille de Judas viendrait de ce que Judas, après avoir trahi le Christ se serait pendu à un sureau qui est son arbre de prédilection.

Oreille de judas7

- Moricaude ou cervelot - Gyromitre comestible - Gyromitra esculenta - malgré son nom il est vénéneux, son aspect de cervelle (cérébriforme) lui a valu son nom de cervelot.

Gyromitre7

- Amadou, Polypore des pharmacies, Polypore à feu sont des noms du Polypore amadouvier - Fomes fomentarius - inconsommable en raison de sa chair trop coriace avec laquelle, il y a peu de temps encore, on préparait l'amadou dont les chirurgiens, surtout militaires, se servaient pour arrêter les hémorragies. Cet amadou, trempé dans du salpêtre était également utilisé pour la fabrication des mèches du fameux briquet à amadou dont les plus anciens parmi nous se souviennent encore.

Polypore amadouvier1

- Le Bolet nonnette volée - Suillus luteus - bon comestible tient son nom de l'anneau ample et blanc qui garni le haut de son pied tel un voile.

Nonnette voilée3

- Indigotier, Pissacan ou Sorcier bleu sont des noms du Bolet bleuissant - Gyroporus cyanescens - c'est un bon comestible délaissé à cause du bleuissement instantané de sa chair et de son hyménium au toucher ou à la coupe.

Bolet bleuissant6

- Barbe de chèvre, Langue de bouc ou de chat, Aiguillard, Oursin sont quelques noms de l'Hydne pied de mouton - Sarcodon repandum - Il les doit à son hyménium formé d'aiguilons. C'est un bon comestible très recherché et très connu.

Pied de mouton1

 - Tricholome des enfers, Crapaudine soufrée sont des noms du Tricholome soufré - Tricholoma sulphureum - inconsommable en raison de sa trés désagréable et forte odeur de gaz et d'acétylène. La crapaudine est une pierre précieuse qu'on croyait autrefois provenir de la tête des crapauds

. Tricholome soufré13

A suivre Jean-Mi

 Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition