Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 628 561
7 octobre 2010

QU'EST QU'UN CHAMPIGNON? DEPUIS QUAND EXISTENT-ILS?

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

Qu'est-ce qu'un Champignon?

collybie_mucide6

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Ce que nous appelons communément Champignon n’est en fait que son fruit. Lui même est invisible: souterrain ou enfoui dans du bois ou sous l’écorce des arbres. Le champignon que nous rencontrons lors de nos promenades mycologiques est le carpophore (ou sporophore) qui porte les sporesqui permettent sa reproduction.

L’appareil végétatif qui lui donne naissance échappe souvent à l'œil du cueilleur non averti. Il est formé de filaments microscopiques: lemycélium. Lorsque ces filaments sont agglomérés en cordonnets le mycélium est aisément visible, il suffit pour le voir de déterrer avec précaution le champignon (carpophore).

cliquez sur la gravure pour l'agrandir

Champignon_20__20naissance

 

Classification des champignons dans la biosphère:

Longtemps on a classé les végétaux selon des caractéristiques visibles qu’ils avaient en commun: taille, couleur, environnement, fleurs etc.

Le naturaliste suédois Carl von Linné (1707 - 1778) divisa le monde vivant en 2 règnes : le règne végétal et le règne animal dans son Systema naturae(1735).

cliquez sur les photos pour les agrandir

carl_von_linne_copyright_wikipedia Systema_Naturae200couv

Carl von Linné et son "Systema naturae"

Cette classification fit loi longtemps puis elle fut abandonnée car d’autres furent réalisées. Pour notre part nous retiendrons celle de Wittaker (1969) qui divise la biosphère en 5 règnes:

1) Les Procaryotes: ce sont des êtres vivants unicellulaires dont la cellule ne renferme pas de noyau. Ex.: les bactéries.

2) Les Protistes: un groupe rassemblant toutes les espèces vivantes unicellulaires possédant un noyau. Ex.: les amibes, les trypanosomes.

3) Les Végétaux: regroupant les êtres vivants, généralement chlorophylliens, fixés au sol et autotrophes, c’est-à-dire aptes à se développer à partir d’éléments minéraux et capables de réaliser la photosynthèse. Ex.: les plantes et arbres, les fleurs, les fougères, les algues.

4) Les Animaux: dont nous faisons partie,regroupant tous les êtres vivants se nourrissant par l’ingestion de constituants organiques d’origine animale ou végétale. Ils sont hétérotrophes par opposition aux végétaux qui sont autotrophes.

5) Les Champignons: regroupant des individus unicellulaires ou pluricellulaires, non chlorophylliens, qui décomposent et se nourrissent par l’absorption de substances organiques. Ils sont hétérotrophespar rapport au carbone.

N’est pas Champignon qui veut!

Pour être champignon, il faut donc entre autre:

- être eucaryote: posséder des cellules munies d’un noyau dans lequel sont enfermés les chromosomes.

- être hétérotrophe par rapport au carbone à trouver dans l’environnement.

- développer un système d’hyphes formant un appareil végétatif, le mycélium, permettant la nutrition par absorption.

- se reproduire par des spores.

- avoir une paroi cellulaire en chitine comme les carapaces des insectes et des crustacés, ce qui rapproche le champignon plus de ces derniers que des végétaux dont la paroi cellulaire est cellulosique.

cliquez sur la photo pour l'agrandir

birgus10

Des Pleurotes? Non, se sont des cousins, les crabes du cocotier!

Depuis quand existent-ils?

Lorsque la Terre s’est formée, il y a 4,5 milliards d’années, l’atmosphère l’entourant était formée essentiellement de vapeur d’eau et de molécules simples de carbone, d’hydrogène, d’azote et de soufre. L’oxygène était quasiment absent.

52769869

L’effet de serre, dû à la grande quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère, entraine un climat très chaud mais surtout compense un Soleil assez tiède (il ne produit alors que les 3/4 de son énergie actuelle). Puis vinrent ces pluies torrentielles qui créèrent les océans et les mers en leur amenant, par lessivage et érosion des sols, d’énormes quantités de molécules. D’autres apports de minéraux divers se firent par le volcanisme sous-marin et l’hydrothermalisme. Tous ces éléments réunis créèrent la Soupe Primitive: la chimie de la vie était en place.

oceans_terrestres_396336

Les premières bactéries (procaryotes: unicellulaires sans noyau) firent leur apparition vers 3,5 milliards d’années. Ces bactéries puisèrent leur énergie, par fermentation, dans les molécules de leur milieu, mais certaines trouvèrent les moyens de récupérer l’énergie solaire en donnant naissance à la photosynthèse, primitive certes, mais qui leur permit de devenir autotrophes .

Cette photosynthèse, combinaison de l’eau et du gaz carbonique qui libère de l’oxygène grâce à l’absorption de l’énergie lumineuse, permit à ces bactéries d’être totalement indépendantes (autotrophes) et elles purent ainsi coloniser tous les océans, en créant des formes de vie très complexes qui sont à l’origine des végétaux et des animaux.

L’atmosphère s’enrichit dès lors en oxygène, tout en s’appauvrissant en gaz carbonique. Cet oxygène, sous l’action des ultraviolets se transforme, en partie, en ozone qui va protéger des rayonnements nocifs du Soleil. Cet enrichissement en oxygène va alors décimer les organismes ne pouvant vivre au contact de l’air (anaérobies), alors que d’autres vont développer la chimie respiratoire.

Les organismes vivants étaient alors tous des procaryotes (unicellulaires sans noyau), certains d’entre eux évoluèrent: les eucaryotes (toujours unicellulaires mais apparition d’un noyau contenant le matériel génétique, l’A.D.N.).                    Ces eucaryotes s'associèrent à d’autres procaryotes il y a environ 1,5 milliard d’années. Il y 800 millions d’années ces nouveaux organismes: les protistes, se réunissent et peu à peu vont former les premiers organismes pluricellulaires (métazoaires). Il aura fallu attendre près de 4 milliards d’années pour voir la naissance des algues et quelques millions de plus pour celle des champignons. 

La sortie de l’eau

Les champignons sont des organismes mous, sans graines ni noyaux, qui fossilisent très mal. Les plus anciens fossiles de champignons, tels que nous les connaissons actuellement, remontent au Silurien (409 à 439 millions d’années). C’est précisément à cette période que certaines algues vertes s'adaptèrent à la vie terrestre grâce au retrait des océans et les champignons les suivirent.

Les végétaux commencent alors la colonisation de la Terre et les champignons ont dû y jouer un rôle primordial en facilitant l’adaptation de ces végétaux à un environnement encore hostile, sec et pauvre en éléments minéraux, grâce à leur mycélium qui augmenta considérablement le pouvoir d’absorption des racines. Ce rôle est encore le leur de nos jours.

Etoile de mer?

Anthurus_d_Archer10

Non! Champignon, l'Anthurus d'Archer! Voir

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

 

interrogation_13

Vous avez des questions? Posez-les sur "COMMENTAIRES" ou

par Mail sur "CONTACTER L'AUTEUR"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour Incal,<br /> <br /> Bonjour Pascal,<br /> <br /> les Champignons se nourrissent de matières organiques d'eau et d'air. Contrairement aux végétaux chlorophylliens qui synthétisent eux mêmes leur propre matière organique grâce à la photosynthèse, les Champignons étant dépourvus de chlorophylle ne peuvent élaborer eux même de matières carbonées. Ils doivent donc les trouver dans leur environnement et se nourrir de produits synthétisés par d'autres organismes qu'ils absorbent à travers la paroi de leur appareil végétatif: le mycélium.<br /> <br /> Pour trouver le carbone nécessaire à leur existence ils ont développé 3 modes de vie:<br /> <br /> - le Parasitisme: ils se nourrissent aux dépens d'un organisme vivant en exploitant et détournant ses éléments vitaux pour leur propre compte (c'est le cas des Pleurotes, Pholiotes, Shitakés, etc).<br /> <br /> - le Saprophytisme: ils exploitent la matière organique morte ou en voie de décomposition (les Psalliotes ou Champignons de Paris).<br /> <br /> - la Symbiose: qui est une étroite collaboration entre des Champignons et des végétaux, et parfois même des animaux, avec des avantages pour les deux parties.<br /> <br /> C'est le cas des Cèpes, des Girolles et de tous les Champignons "dits supérieurs". <br /> <br /> C'est parmi les Parasites et les Saprophytes que se trouve pour le moment l'immense majorité des espèces cultivables.<br /> <br /> Quant à la Symbiose c'est un beau secret que les Champignons ne sont pas prêts à nous dévoiler, et tant que nous ne percerons pas ce secret ils nous faudra chercher Cèpes et Girolles dans les bois, et tant mieux!!!!<br /> <br /> Personnellement je vois mal pousser des Cèpes dans mon jardin entre une rangée de poireaux et de radis.<br /> <br /> Pour voir quelques symbioses étonnantes >> http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/07/14/14391272.html<br /> <br /> Amitiés Jean-Mi
I
pourquoi est-il si difficile (voire impossible pour l'instant) de cultiver certains champignons (cèpes par exemple, alors que cela se fait pour d'autres (pleurote, champignons de paris, shitake etc ....).<br /> <br /> merci pour vos réponses.
G
Chapeau bas pour ce blog Maître Jean Mi<br /> Depuis qua nous nous connaissons et grâce aux champignons, je te reconnais dans ta perfection.<br /> Mes Respects Monsieur<br /> Je crois que ça nous manque à Nadia et moi, balades, forêts, casse croute et apéros champignons persillade ( Saint Hubert)<br /> A bientôt - Bisous de nous deux
M
salut jean - mi<br /> tu trouveras sur mon blog un petit clin d'oeil pour ton blog.<br /> a+
V
très intéressant !<br /> il est magnifique ce dernier champignon en forme d'étoile !<br /> hier j'ai ramassé des trompettes de mort et des chataîgnes...maintenant j'attends un peu de pluie !<br /> bon lundi<br /> val
Publicité