Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 629 162
14 septembre 2010

CES BOLETS QUI BLEUISSENT

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

Les Bolets bleuissant.

Le bleuissement de l'hyménium ou de la chair de certains Bolets au frottement ou même au toucher n'est pas un signe de toxicité, loin s'en faut car parmi eux se trouvent d'excellents ou de bons comestibles. Ce bleuissement est une réaction chimique, une oxydation.

La grande majorité d'entre eux est comestible après cuisson. Néanmoins un petit nombre est toxique ou immangeable.

image00111111111

Quelques Bolets bleuissant à Hyménium (dessous du chapeau) de couleur:

cliquez sur les photos pour les agrandir

Bolet_versicolore1

Blanc-beige à Jaune ou Jaune-verdâtre

 

Zuti_20vrganj_20_Boletus_20appendiculatus_ Bolet appendiculé Boletus appendiculatus Excellent Voir

Bolet_bai7 Bolet bai Xerocomus badius Bon comestible Voir

Bolet_bleuissant8 Bolet bleuissant Gyroporus cyanescens Bon comestible Voir

Bolet_chrys1 Bolet chrysentéron Xerocomus chrysenteron Comestible Voir

Pseudo_regius Bolet faux-royal Boletus pseudoregius Bon comestible Voir

Bolet___beau_pied Bolet à beau pied Boletus calopus Immangeable Voir

Bolet_radicans3 Bolet radicant Boletus radicans Immangeable Voir

Bolet_versicolore1 Bolet versicolore Xerocomus rubellus Comestible Voir

image00111111111

Quelques Bolets bleuissant à Hyménium (dessous du chapeau) de couleur:

21ak5yh

Jaune-orangé à Rouge

Luridus_r_seau Bolet blafard Boletus luridus Bon après cuisson Voir

Bolet___chapeau_laqu_1 Bolet à chapeau laqué Boletus Dupaunii Bon après cuisson Voir

Boletus_20legaliae Bolet de Le Gal Boletus Legaliae Vénéneux Voir

Bolet_eryth Bolet à pied rouge Boletus erythropus Excellent après cuisson Voir

Bolet_de_Quelet2 Bolet de Quelet Boletus Queletii Bon après cuisson Voir

Satan Bolet de Satan Boletus satanas Vénéneux Voir

Voir est le lien qui vous permettra d'accéder au descriptif et aux photos de ces différents Bolets.

N'hésitez pas, en cas de doute, à consulter les Tableaux Comparatifs cités dans les descriptifs

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre site / blog qui nous éclaire vivement !<br /> <br /> Nous venons de ramasser ce matin en Allemagne de l'Ouest une belle cueillette de bolets. <br /> <br /> Cependant, j'hésite entre 2 types : le bolet chrysentéron ou le bolet à beau pied. La majorité a en effet le pied jaune et rouge, ils bleuissent au choc et sur le pied au toucher. J'ai également vu des Certains par contre ont un chapeau qui semble se crevasser et des taches rouges. <br /> <br /> Dans le doute, s'abstenir, mais puis-je vous faire parvenir une photo ?<br /> <br /> Cordialement, Vivi
M
BONSOIR? JE VIENS DE RAMASSER UN CEPE MAIS QUAND JE LE TOUCHE OU DECOUPE SON CHAPEU? IL BLEUI LEGEREMENT... EST IL COMESTIBLE OU PAS??
N
Bonjour , j'ai de beaux bolets qui poussent dans ma pelouse, mais je viens de remarquer cette semaine, que quand on coupe le pied il est rempli de petites<br /> <br /> taches noires.Il parait que ce serait dù à des petits vers.<br /> <br /> Quelqu'un peut-il me renseigner. Merci!!!
A
Bonjour, moi je suis en Corse, et ma mère m'avait que tous les champignons bleuissants étaient soit amers, soit engendraient des problèmes digestifs... <br /> <br /> Je me rends maintenant compte que ce n'est pas tout à fait vrai. Je vous en remercie d'ailleurs.<br /> <br /> Aujourd'hui j'en ai ramassé un... Seulement je ne voudrais pas me tromper avec un autre champignon et je n'arrive pas à l'identifier. <br /> <br /> Me serait il possible de vous envoyer une photo?
B
Bonjour Tatiana,<br /> <br /> Envoyez-moi vos photos à: mycologia34@hotmail.fr car l'adresse ci-dessus est erronée en me précisant la couleur de la chair et s'il y a bleuissement ou non.<br /> <br /> Amitiés Jean-Mi
Publicité