Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 628 883
9 septembre 2010

LES VESSES

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 45314494_p

Vesse de loup perlée - Lycoperdon perlatum

Comestible moyen

gb Common puffball de Flaschenbovist es Cuesco di lobo it Loffa di lupo

Vesse_de_loup_perl_e5 Vesse_de_loup_perl_e4 Vesse_de_loup_perl_e7

cliquez sur les photos pour les agrandir

Vesse_de_loup_perl_e10

45314494_p

Vesse de loup piriforme - Lycoperdon pyriforme

Comestible moyen

gb Stump puffball de Birnenbovist es Pedo de lobo piriforme it Loffa a pera

Vesse_de_loup_en_forme_de_poire3 Vesse_de_loup_en_forme_de_poire6 Vesse_de_loup_en_forme_de_poire7

cliquez sur les photos pour les agrandir

Vesse_de_loup_en_forme_de_poire8

Carpophore: 3 à 7 cm, pour un diamètre de à 2 à 5 cm., globuleux ou en forme de poire. Blanchâtre devenant jaunâtre puis gris-brun, hérissé de nombreux aiguillons facilement détachables (Vesse de loup perlée). Blanc à ocre, couvert de minuscules verrues puis lisse avec l'âge (Vesse de loup piriforme). La base est cylindrique, atténuée vers la partie inférieure. A maturité l'enveloppe (péridium) se déchire et laisse échapper les spores.

Chair (ou Gléba): d'abord blanche et ferme et à odeur agréable, elle devient jaune-verdâtre et flasque, puis brun-noir en desséchant pour se transformer en une poussière de spores.

Habitat: Eté-Automne dans les bois et les prairies, souvent en groupes. Communes.

Observations: ce sont tous deux des comestibles moyens à condition de les consommer jeunes lorsque la gléba est encore blanche.

 

45314494_p

Vesse de loup géante - Langermania ou Calvatia gigantea

Noms communs: Tête de mort/de maure

Comestible moyen

gb Giant puffball de Riesenbovist es Bejin gigante it Loffa giganta

2003536 Vesse_de_loup_g_ante3 Vesse_de_loup_g_ante7

cliquez sur les photos pour les agrandir

Vesse_de_loup_g_ante4

Carpophore: volumineux, énorme, de 15 à 40 cm. de diamètre, pouvant atteindre exceptionnellement 60 cm., pour un poids de 10 kg. Blanc puis jaunâtre, d’abord floconneux puis lisse. En forme de ballon aplati au sommet, la base est plissée et dépourvue de pied. A maturité le péridium qui l’entoure se déchire laissant ainsi échapper des milliards de spores.

Chair (ou gléba): d’abord blanche et compacte puis jaune-olivâtre et enfin brunâtre, flasque et pâteuse. Elle se dessèche alors et se transforme en une poussière de spores.

Habitat: Eté-Automne dans les prés, les jardins, les pâturages de montagne, les pelouses, les parcs, les stades et même les terrains d’aviation, etc. Assez rare, mais commun dans certains endroits.

Observations: c’est un assez bon comestible, consommé jeune, coupé en tranche et pané comme une escalope ou en sauce. Il se développe très rapidement et souvent à une vitesse extraordinaire.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il semble exister un champignon nommé Le scléroderme commun, qui ressemble à la vesse de loup, mai qui est toxique. Vous confirmez ? Si oui, peut‑être est‑ce une idée d’ajout, pour prévenir les gens.
B
J'ai deux espèces de vesses, de la tailles d'un melon de Cavaillon, non perlés, non lisses mais ressemblant un peu à une Anone (fruit exotique à goût de fraise). La surface est comme protégée par des écailles. J'ai les photos correspondantes, trouvées en altitude, dans les prés d'Andore.
S
merci pour mon exposé ! ;))
C
Merci pour toutes ces belles photos. S'agissant de la recette de Vesse de loup géante panée, je dois avouer qu'elle est quand même très lourde à digérer. On lui préférera les soupes ou veloutés. La masse abondante de matière se prête d'ailleurs parfaitement à ce type de préparation.<br /> <br /> Base de recette<br /> <br /> - Faire revenir le champignon coupé en morceaux à la poêle,<br /> <br /> - Incorporer dans du lait,<br /> <br /> - Faire cuire le tout dans une marmite,<br /> <br /> - Assaisonner, mixer et hop quel régal.<br /> <br /> C'est un bon comestible (pas moyen) mais dont le goût est à comparer avec les champignons des prés (rosées, grande coulemelle...).
N
superbe blog!!! <br /> <br /> merci mille fois!!
Publicité