Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPIGNONS PASSION
CHAMPIGNONS PASSION
Publicité
Derniers commentaires
CHAMPIGNONS PASSION
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 628 629
17 juillet 2020

LES STROPHAIRES

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

Généralités

C’est une famille dont les champignons n’offrent aucun intérêt culinaire, de plus certains d’entre eux contiennent de la psilocybine et sont donc hallucinogènes. Le Chapeau n’est pas séparable du pied qui est muni d’un anneau. Les lamelles sont adnées et assez serrées. Les spores brun-pourpre à brun-violacé. L’habitat est terricole ou lignicole.

sens_interdit

Strophaire orangée - Leratiomyces ceres ou Stropharia aurantiaca

A rejeter

Strophaire orangé 2

Strophaire orangé5

Chapeau: 3 à 7 cm, orange à rouge brique, convexe puis étalé, légèrement visqueux, marge ornée de flocons blanchâtres.

Lamelles: jaunes à gris-verdâtre puis brunâtres à noirâtres, assez serrées, adnées.

Pied: 4 à 10 cm, blanc devenant jaunâtre, couvert d’écailles blanchâtres de l’anneau vers la base. Cylindrique, visqueux, creux.

Chair: blanchâtre, immuable, odeur et saveur indéfinissables.

Spores: brun-violet.

Habitat: Printemps - Automne dans les pelouses et jardins, sur le paillage, la sciure, les copeaux de bois.

Observations: ce beau Champignon n'est pas comestible et peut provoquer des problèmes digestifs, de plus il est susceptible de contenir de la psilocybine.

 

 

 

 

sens_interdit

Strophaire vert-de-gris - Stropharia aeruginosa

A rejeter

 gb Verdigris agaric de Grünspanräuschling es Estrafaria verde it ?

Strophaire_vert_de_gris4 Strophaire_vert_de_gris3 Strophaire_vert_de_gris9

cliquez sur les photos pour les agrandir

Strophaire

Chapeau: 3 à 8 cm., bleu-vert à vert-de-gris, palissant avec l’âge, garni dans la jeunesse d’écailles pelucheuses blanchâtres, visqueux et recouvert de gluten. Convexe, étalé, légèrement mamelonné ou bosselé. Marge d’abord enroulée, souvent festonnée.

Lamelles: blanchâtres puis brun-rougeâtre, à l’arête blanche comme givrée. Adnées, assez serrées.

Pied: 4 à 8 cm., de la couleur du chapeau ou à peine plus clair, couvert d’écailles blanchâtres de l’anneau vers la base. Cylindrique, visqueux, creux. Anneau membraneux, visqueux, fugace, fragile.

Chair: blanche parfois un peu bleutée et aqueuse. Odeur faible, presque nulle et indéfinissable, saveur légèrement désagréable.

Spores: brun-pourpre.

Habitat: Eté-Automne, avec une préférence pour les forêts de feuillus, dans l’humus, mais également dans les prés, les pâturages, les bruyères. Assez commun.

Observations: c’est un très beau champignon avec des couleurs rares dans le monde mycologique. Il est facilement identifiable et à rejeter car il contient de la psilocybine. Voir 7 Syndrome Psilocybien.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le Strophaire vert-de-gris, en allemand, n'est pas un Grünspanräuschling (même si le "Räuschling" lui irait apparemment très bien, puisque Rausch = ivresse), mais un Grünspanträuschling, de la famille des Träuschling!
T
Navré pour le lien. www.carpophore.ch/jo25/images/champignons/stropharia_aeruginosa_08.jpg
B
Bonsoir Tchägätä,<br /> <br /> la marge floconneuse est un détail pour l'identification des Strophaires.<br /> <br /> Le lien que vous me communiquez est injoignable.<br /> <br /> Amitiés Jean-Mi
T
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons trouvé ce qui semble être des strophaires vert-de-gris en Valais (CH), à l'altitude de 1500m environ, dans un sous-bois de conifères. Il y en avait 5 ou 6 exemplaires dont certains semblaient jeunes. Seul problème: aucun n'avait de marge floconneuse blanchâtre. Sur les individus les plus grands, le chapeau visqueux comportait quelques taches orangées.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, nous n'avons pas pris de photo. Mais les individus ressemblaient à celui que l'on voit sous le bout de bois au centre-gauche de la photo ci-après (http://bit.ly/2gkEzs), sans la marge floconneuse qu'on devine sur l'un des bords. Les autres caractéristiques était toutes concordantes avec cette espèce.<br /> <br /> <br /> <br /> Existe-t-il d'autres espèces du genre stropharia avec la même couleur vert de gros mais sans cette marge floconneuse? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
M
il existe au quebec une strophaire rouge vin qui elle est comestible elle pousse sur les copeaux d'erable.sa saison est en debut d'automne
Publicité