Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017

 

Généralités

C’est une famille dont les champignons n’offrent aucun intérêt culinaire, de plus certains d’entre eux contiennent de la psilocybine et sont donc hallucinogènes. Le Chapeau n’est pas séparable du pied qui est muni d’un anneau. Les lamelles sont adnées et assez serrées. Les spores brun-pourpre à brun-violacé. L’habitat est terricole ou lignicole.

sens_interdit

Strophaire vert-de-gris - Stropharia aeruginosa

A rejeter

 gb Verdigris agaric de Grünspanräuschling es Estrafaria verde it ?

Strophaire_vert_de_gris4 Strophaire_vert_de_gris3 Strophaire_vert_de_gris9

cliquez sur les photos pour les agrandir

Strophaire

Chapeau: 3 à 8 cm., bleu-vert à vert-de-gris, palissant avec l’âge, garni dans la jeunesse d’écailles pelucheuses blanchâtres, visqueux et recouvert de gluten. Convexe, étalé, légèrement mamelonné ou bosselé. Marge d’abord enroulée, souvent festonnée.

Lamelles: blanchâtres puis brun-rougeâtre, à l’arête blanche comme givrée. Adnées, assez serrées.

Pied: 4 à 8 cm., de la couleur du chapeau ou à peine plus clair, couvert d’écailles blanchâtres de l’anneau vers la base. Cylindrique, visqueux, creux. Anneau membraneux, visqueux, fugace, fragile.

Chair: blanche parfois un peu bleutée et aqueuse. Odeur faible, presque nulle et indéfinissable, saveur légèrement désagréable.

Spores: brun-pourpre.

Habitat: Eté-Automne, avec une préférence pour les forêts de feuillus, dans l’humus, mais également dans les prés, les pâturages, les bruyères. Assez commun.

Observations: c’est un très beau champignon avec des couleurs rares dans le monde mycologique. Il est facilement identifiable et à rejeter car il contient de la psilocybine. Voir 7 Syndrome Psilocybien.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017