Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017

 

Les Clavaires

Généralités

Les Clavaires sont de très jolis champignons aux formes assez étranges ayant l’apparence de coraux, d’arbres nains à l’allure de bonsaïs, de massues ou encore de rameaux. Elles sont souvent très colorées et il est parfois assez difficile de les différencier entre elles. Quelques unes sont comestibles, d’autres comme la Clavaire élégante, ont des pouvoirs laxatifs mais aucune n’est franchement vénéneuse. Elles sont à consommer jeunes mais très peu régalent le mycophage. Elles font partie des Cantharellales et produisent leurs spores sur toute la surface des rameaux.

 

sens_interdit

Clavaire cendrée - Clavulina cinerea

Nom commun: Clavaire grise

A rejeter

gb Grey coral de Grauer Keulenpilz es Clavaria rugosa it Fungo corallo crestato

Clavaire_cendr_e2 Clavaire_cendr_e6

cliquez sur les photos pour les agrandir

Clavaire_cendr_e3

Carpophore: 3 à 10cm. de haut, gris-cendré, souvent marqué de points noirâtres. D’assez petite taille, composé de rameaux inégaux , dressés, ramifiés, rugueux, se terminant en pointes et formant des pseudo-bouquets coralliens. Son tronc est épais, court, blanchâtre, souvent taché de brunâtre.

Chair: gris-blanc, fragile. Odeur et saveur insignifiantes.

Spores: blanches.

Habitat: terricole, fin de l’Eté-Automne dans les forêts de feuillus. Commun.

Observations: c’est un comestible à rejeter car purgatif. Elle fait partie des Clavulines qui sont les Clavaires de petite taille.

45314494_p

Clavaire en chou-fleur - Ramaria botrytis

Noms communs: Galinotte, Pied de coq, Cheveline, Poule du hêtre.

Comestible moyen

gb Clustered coral de Hahnenkam-Koralle es Coliflor rosa it Ditolla rosso-gialla 

Clavaire_en_chou_fleur8 Clavaire_en_chou_fleur6

cliquez sur les photos pour les agrandir

Clavaire_en_chou_fleur5

Carpophore: 5 à 15 cm. de haut, pour une largeur de 5 à 20 cm., blanchâtre puis beige à jaunâtre très pâle. Il a l’aspect de corail, formé de rameaux irréguliers partant d’un tronc commun pour se diviser en ramules plus fines dont les sommets se terminent par 2 ou 3 pointes plus ou moins émoussées et colorées de rose-rougeâtre. Le tronc est court et épais.

Chair: blanchâtre, assez ferme. Odeur agréable et fruitée, saveur agréable et légèrement amère.

Spores: ocracées.

Habitat: terricole, Eté-Automne, surtout dans les bois de feuillus avec une préférence pour les hêtres, mais également sous les conifères. Assez commune.

Observations: c’est un comestible à consommer jeune. Elle fait partie des Clavaires rameuses, les Ramaires. Elle est connue et très recherchée dans certaines régions, surtout dans l’Est de la France.

45314494_p

Clavaire dorée - Ramaria aurea

Noms communs: Ramaire dorée, Galinette, Menotte.

Comestible très moyen

gb Golden clavaria de Goldgelber Ziegenbart es Barba de chivo it Ditola aurata

Clavaire_dor_e6 Clavaire_dor_e8

cliquez sur les photos pour les agrandir

Clavaire_dor_e4

Carpophore: 5 à 15 cm., pour une largeur équivalente, jaune-or à jaune-orangé. Formé de rameaux très serrés, dressés, souvent assez courts, cylindriques, fins et se terminant généralement par deux pointes. Le tronc est d’abord blanchâtre puis jaunâtre, massif.

Chair: blanchâtre, odeur insignifiante, saveur douce.

Spores: jaunâtres.

Habitat: terricole, Eté-Automne dans les bois de feuillus et de conifères. Assez commune.

Observations: c’est un comestible très moyen à consommer jeune. Elle fait partie des Ramaires qui sont des Clavaires rameuses. On peut la confondre avec la Clavaire élégante (purgative) mais cette dernière est de couleur rose-orangé avec les extrémités des rameaux jaunes

 

sens_interdit

Clavaire élégante - Ramaria formosa

Noms communs: Ramaire élé gante, Clavaire jolie, Menotte

Vénéneuse

gb Hansome clavaria de Ziegenbart es Clvaria purgante it Ditola maggiore 

Clavaire__l_gante9 Clavaire__l_gante1

cliquez sur les photos pour les agrandir

Clavaire__l_gante11

Carpophore: 10 à 30 cm. de haut, pour une largeur de 5 à 15 cm., rose-orangé à jaune-orangé, formé de rameaux dressés, fragiles, longs, serrés, cylindriques, avec des pointes jaune-citron. Le tronc est épais, blanchâtre puis beige-rosâtre.

Chair: blanche, parfois teintée de jaunâtre-orangé, noircissant ou devenant rouge-vineux à la coupe ou au frottement. Odeur de sciure, saveur acide, amère.

Spores: ocracées.

Habitat: Eté-Automne, dans les bois de feuillus avec une nette préférence pour les hêtres sous lesquels elle forme souvent des cercles. Assez commune.

Observations: c’est un champignon qui provoque des troubles intestinaux qui, selon les quantités ingérées, peuvent être très violents. Mais c’est toujours un grand plaisir de la rencontrer car elle est très jolie et très élégante, d’où son nom.

 

45314494_p

Clavaire en pilon - Clavariadelphus pistillaris

Noms communs: Clavaire en massue, Massue d'Hercule, Sucette des pauvres

Comestible médiocre

gb ? de Herculeskeule es Mano de mortero it Mazza d'Ercole

Clavaire_en_pilon1 Clavaire_en_pilon2

cliquez sur les photos pour les agrandir

Clavaire_en_pilon7

Carpophore: 5 à 25 cm., pour un diamètre de 25 à 40 mm., jaunâtre puis roussâtre à rougeâtre avec l’âge. D’abord cylindrique puis s’épaississant vers le sommet pour prendre l’apparence d’une massue. Lisse puis sillonné longitudinalement.

Chair: blanche, brunissant au frottement, devenant rapidement molle et spongieuse puis filandreuse. Odeur assez agréable, saveur amère.

Spores: jaunâtres;

Habitat: Eté-Automne dans les endroits humides et ombragés des bois de feuillus, avec une préférence pour les hêtres, souvent en groupes. Assez commune.

Observations: c’est un comestible médiocre qu’il convient de blanchir avant consommation. Elle se prête à la rigueur à la conservation au vinaigre. Au début du XXème siècle dans l’Est de la France elle faisait, en guise de friandise, le régal des enfants de familles très modestes après avoir été trempée dans de l’eau sucrée, d’où son nom de "sucette des pauvres".

45314494_p

Clavaire tronquée - Clavariadelphus truncatus

Comestible très moyen

 gb Club coral de Abgestutzte Riese es Clavo truncado it Mazza d'Ercole

 Clavaire_tronqu_e3 Clavaire_tronqu_e6

cliquez sur les photos pour les agrandir

Clavaire_tronqu_e7

Carpophore: 5 à 15 cm., pour un diamètre de 20 à 60 mm., d’abord jaunâtre puis orangé à roussâtre. En forme de massue s’élargissant de la base vers le sommet qui est tronqué comme coupé transversalement. Sa surface est irrégulière, plissée, ridée, lisse vers la base.

Chair: blanchâtre, elle se tache de brunâtre au frottement, molle, spongieuse, puis dure. Odeur faible mais agréable, saveur douce et sucrée.

Spores: jaunâtres.

Habitat: Eté-Automne en montagne, dans les endroits humides et ombragés des forêts de conifères, sur sol calcaire. Assez commune dans les Alpes, le Jura et les Vosges.

Observations: c’est un comestible très moyen, certes meilleur que la Clavaire en pilon de laquelle elle se différencie par le sommet de son chapeau tronqué et très ridé, sa chair sucrée et non amère et son habitat montagnard.

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

VOIR >> Le Livre 2017

.

 

 

.