Septembre 1928 découverte de la Pénicilline. Quelle ne fut pas la surprise du docteur Alexander Fleming (1881-1953) de retour à son laboratoire du St. Mary’s Hospital à Londres, après quelques vacances, de trouver les boîtes dans lesquelles il cultivait des staphylocoques envahies par un feutrage blanc-verdâtre. Elles avaient été colonisées par un champignon microscopique, le Penicillium notatum, qu’utilisait un autre chercheur. Il se rendit vite compte que les staphylocoques ne se développaient plus à proximité de ce feutrage. Il en conclut qu’une substance élaborée par le champignon en était responsable, il lui donna le nom de pénicilline.

Pendant quelques années elle ne servit qu’en laboratoire, jusqu’au jour où Howard Walter   Florey (1898-1968) un australien, professeur de pathologie à Oxford s’intéressa à cette découverte.En Mai 1940 il injecte une dose mortelle de streptocoques (microbes pathogènes) à 8 souris, il en traite 4 avec la pénicilline, elles survivront, les 4 autres mourront.

Fleming

Sir Alexandre Fleming (1881-1953)

La pénicilline fut alors produite à grande échelle, non plus avec le Penicillium notatum mais avec le pénicillium chrysogenum qui à la capacité d’en fournir en plus grande quantité. Cette découverte a sauvé la vie à des milliers d’humains et en a guéri des millions d’autres.

Alexander Fleming et Florey furent anoblis et reçurent le prix Nobel de médecine (physiologie) de même que le collaborateur de ce dernier, Ernest Chain.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

 

interrogation_13

Vous avez des questions? Posez-les sur "COMMENTAIRES" en fin d'article ou

par Mail sur "CONTACTER L'AUTEUR"

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition