En 1534 le pape Clément VII (1478-1534), de son vrai nom Jules de Médicis, décède, victime d’une intoxication, lui, qui par gourmandise interdisait la cueillette des champignons à proximité de son palais. Cette mort n’était peut-être pas aussi accidentelle qu’on pourrait le croire. Ce pape avait de nombreux et puissants ennemis, parmi lesquels les protestants allemands, Charles Quint et surtout Henri VIII roi d’Angleterre. Ses démêlés avec ce dernier occasionna le schisme anglican.

Cl_ment_VII

Clément VII (1478-1534)

Henri VIII était marié à Catherine d‘Aragon (veuve de son frère Arthur) de qui il n’eut pas d’héritier mais une fille, Marie Tudor, et de plus il tomba follement amoureux d’Anne Boleyn la fille de l’ambassadeur de France.  Il souhaita alors obtenir de Clément VII un divorce officiel et l’autorisation papale de se remarier. Le pape hésite, temporise, tergiverse. Henri VIII, las d’attendre, se marie secrètement avec Anne Boleyn et cette union sera validée par l’archevêque de Canterbury.

henri8

Henri VIII (1491-1547)

Clément VII lance alors une excommunication à l’encontre du roi d’Angleterre et invalide le décret de l’archevêque de Canterbury. Le nonce de Rome est expulsé d’Angleterre et les relations diplomatiques sont rompues. En Janvier 1534 le parlement anglais annonce l’indépendance de l'Église vis-à-vis de Rome. En Mars de la même année Clément VII déclare le mariage de Henri VIII et de Catherine d‘Aragon valide et sans possibilité d’annulation. Une répression terrible s’abat alors sur le clergé anglais resté fidèle à Rome, il le paya de son sang. Le pape mourut 6 mois après. Acte criminel ou méprise? 

Cette mort a failli priver l’Humanité de la merveilleuse fresque du “Jugement Dernier” de la chapelle Sixtine. Michel-Ange était le protégé de Clément VII qui l’estimait beaucoup et qui lui avait demandé de réaliser cette fresque. Michel-Ange entreprit sa réalisation le 23 Septembre  1534, Clément VII décéda le 25 Septembre, de son plat de champignons. Heureusement que Paul III Farnèse qui lui succéda n’annula pas la commande.

Jugement_dernier

Fresque du Jugement dernier

 

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34?

Voir le Livre de Mycologia34 nouvelle édition